Fiche de révision

Les ressources humaines

Contenu

A Les objectifs de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC)

Les choix de production ont des conséquences sur les besoins en ressources humaines. La première décision est de nature stratégique : l'organisation assure-t-elle elle-même la production ou la confie-t-elle à un partenaire via l'externalisation ou la sous-traitance ? Dans le cas d'une production en interne, les organisations doivent prévoir les qualifications et les compétences individuelles dont elles auront besoin pour produire.

C'est le rôle de la gestion de l'emploi et des compétences (GPEC) que d'adapter les ressources humaines aux besoins immédiats et futurs de l'organisation tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Il s'agit pour l'organisation de disposer de façon continue des ressources humaines et des compétences requises, tout en évitant les situations de sureffectif ou sous-effectif, les changements trop brutaux, etc.

#vidéo

Mon métier, c'est responsable des ressources humaines

foucherconnect.fr/20pbterstmg04

B Les moyens de la GPEC

Après avoir identifié ses besoins futurs nécessaires à la production, l'organisation recherche une adéquation entre les besoins en compétences et les ressources humaines effectivement disponibles. Cette adéquation suppose une approche quantitative et qualitative incluant les compétences de chaque salarié, l'efficacité organisationnelle, le climat social, l'aptitude au changement…

#vidéo

Comment mettre en place une GPEC ? - MOOC RH Eurécia

foucherconnect.fr/20pbterstmg05

Pour ajuster les ressources aux besoins identifiés, l'organisation peut rechercher des compétences en interne, réaliser des actions de formation, des opérations de mobilité interne, planifier des recrutements ou prévoir des compressions de personnel.

Tableau de 3 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : 1re phase : Bilan; Analyse des ressources humaines actuelles et identification des compétences (pyramide des âges, qualifications…).; Ligne 2 : 2e phase : Anticipation; Anticipation sur trois à cinq ans des besoins futurs en tenant compte des départs, des orientations stratégiques de l'organisation et de l'environnement.; Ligne 3 : 3e phase : Action; Mise en œuvre d'une politique d'adéquation progressive des ressources aux besoins (mobilité interne, recrutement…).;

C La recherche de flexibilité

Afin de répondre aux évolutions de l'environnement et d'accroître la flexibilité, les organisations mobilisent différentes techniques juridiques pour redéfinir la relation de travail. Par exemple, dans certaines situations, une organisation peut faire appel à des saisonniers, multiplier les contrats à durée déterminée de très courte durée (parfois une journée…) ou organiser et mobiliser un réseau de partenaires indépendants (ex. : livreurs de plats cuisinés…).

À savoir

La mise à disposition de salariés est un outil de gestion des ressources humaines de plus en plus usité qui s'inscrit dans une tendance naturelle du marché de l'emploi allant vers plus de flexibilité et de mobilité. Cette technique, encadrée par la loi du Cherpion du 28 juillet 2011 permet de pallier des difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension d'éviter le chômage partiel en cas de baisse d'activité.

La flexibilité résulte aussi de choix en matière d'organisation du travail (horaires flexibles, équipes autonomes, équipes polyvalentes, etc.).

Zoom sur...

Le nouveau mode de management chez Décathlon

Le nouveau mode de management mis en œuvre chez Décathlon permet à chacun d'exercer ses talents sur des zones plus étendues, de proposer des idées de business très variées. Cela favorise les multi rôles, permet à chacun de postuler à des postes en interne sur base d'un profil rédigé par le collectif et plus forcément par la direction.

Chaque salarié dispose de l'opportunité de faire valoir ses compétences, ses motivations et ses nouvelles idées, sans pour autant être passé par l'ensemble des fonctions. Chacun est ressource pour une activité, sur laquelle il crée de la valeur et/où il continue à se développer. Il est possible d'exercer une autre fonction en dehors de son périmètre de rattachement. Un bon moyen donc pour accroître la flexibilité, favoriser les mouvements entre filières et faciliter les passerelles.

Les transformations numériques de la société s'imposent comme un levier incontournable d'accompagnement des nouvelles formes de relations de travail. La relation commerciale se réalise de plus en plus via les outils numériques (achats via Internet…). Il en est de même pour l'organisation matérielle du travail (planning de mission de chauffeurs ou de livreurs…).

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner