Aller au contenu principal

😊 Dernière ligne droite, découvre nos pronostics pour le bac ici !

Fiche de révision

Les risques liés aux produits, aux émissions et aux déchets

13Les risques liés aux produits,
aux émissions et aux déchets

Les risques liés à l’utilisation d’un agent chimique ou au travail en présence d’un agent chimique sont omniprésents sur les lieux de travail. Il faut savoir les repérer pour pouvoir mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés. [Module C6]

1L’identification des dangers

  • Le risque chimique est lié à l’utilisation d’un agent chimique ou au travail en présence d’un agent chimique.
  • L’agent chimique peut être :
    • une substance pure, diluée ou en mélange, utilisée intentionnellement (ex : carburant, peinture, colle…) ;
    • un composé chimique involontairement libéré, notamment sous forme de déchets lors de certains procédés de travail (ex : fumée de soudage, poussières de bois, gaz d’échappement…).
  • L’agent chimique est considéré comme « dangereux » (ACD) dès lors que ses propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des salariés (ex : nocif, toxique, irritant, allergisant…).
  • L’étiquette de l’emballage du produit et la fiche de données de sécurité (FDS) communiquée par le fournisseur du produit renseignent sur les dangers des produits chimiques commercialisés. Les dangers sont identifiés par :
    • des pictogrammes de danger ;
    • la fiche de données de sécurité (FDS), complémentaire de l’étiquette apposée sur l’emballage du produit. Elle comprend obligatoirement 16 points réglementaires, dont notamment les mesures à prendre en cas de déversement ou dispersion accidentels, les précautions de stockage, d’emploi et de manipulation, l’identification des dangers.
  • L’étiquette figure sur le récipient d’origine. Elle doit être reproduite sur les nouveaux emballages en cas de transvasement ou de reconditionnement de produit et donner les informations suivantes :

2Les voies de pénétration des agents chimiques
et leurs effets sur l’organisme

  • Les agents chimiques peuvent entrer dans l’organisme par voie cutanée, digestive, ou respiratoire. Ils se retrouvent ensuite dans le sang qui les transporte vers tous les organes.
  • Les effets peuvent être immédiats dans le cas d’une intoxication aiguë (due à l’exposition à des agents chimiques nocifs à des doses élevées, sur une brève durée) ou différés dans le cas d’une intoxication chronique (due à l’exposition répétée avec des agents chimiques nocifs à faibles doses). Ils se traduisent par des brûlures, des cancers, la stérilité…

Zoom

Des mesures de prévention

  • Supprimer ou réduire le risque : choix d’un produit chimique moins
    dangereux…
  • Protection collective : limitation des contacts entre les agents chimiques et le salarié, limitation de l’exposition en respectant les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) mesurée sur 8 heures et destinée à protéger des effets à long terme, ainsi que la valeur limite d’exposition professionnelle à court terme (VLCT) mesurée sur 15 minutes destinée à protéger des effets des pics d’exposition.
  • Protection individuelle : masque respiratoire adapté, combinaison, gants…
  • Formation et information : étiquette de produit, signalisation des risques…

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner