Les spécificités des organisations à but non lucratif

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?

Les d’organisations de la société civile regroupent une grande diversité de structures, qui ont en commun la poursuite d’un but non lucratif. Pour autant, le contexte dans lequel elles agissent (raréfaction des ressources, développement du tissu associatif, installation de formes de « concurrence », etc.) ne leur permet plus de faire l’économie d’une démarche stratégique.

Contrairement aux entreprises, les associations ne doivent pas avoir comme objectif le partage des bénéfices. Cependant, l’absence de but lucratif n’interdit pas à une association d’avoir une activité économique, pourvu que les bénéfices qui en proviennent soient affectés à l’objet essentiel de l’association, qui demeure désintéressé. De plus, ces activités ne doivent pas concurrencer de façon déloyale les entreprises du secteur.

Dans les associations, les statuts jouent un rôle particulièrement important. Ils doivent préciser, notamment, l’objet de l’association, ses activités, les organes de direction et les modalités d’exercice du pouvoir. Souvent, les fondateurs précisent dans un préambule les motivations essentielles qui les ont conduits à créer l’association.

Les adhérents ont un droit de regard sur le fonctionnement de l’association. Ils se réunissent régulièrement en assemblée générale ordinaire, parfois en assemblée générale extraordinaire pour des événements ou des prises de décision importantes.

Exemple

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». L’association a pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. »