La protection sociale est assurée par la Sécurité sociale. Elle est fondée sur le principe de la solidarité entre les femmes et les hommes : chaque salarié et chaque employeur versent une cotisation qui est répartie entre les personnes victimes de risques, tels que les accidents du travail, les maladies… Tout salarié déclaré par son employeur à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) devient assuré social et bénéficie de prestations sociales.
MOT-CLÉ
Assurance maladie : dispositif qui permet à une personne d'être assurée face aux conséquences financières d'un soin ou d'une maladie.

La solidarité à travers la Sécurité sociale
MOT-CLÉ
Parcours de soins coordonnés : dispositif qui rationalise les différentes interventions des professionnels de santé (médecin traitant, médecins spécialisés…) pour un même assuré.
Tous les bénéficiaires d'une couverture maladie sont invités à choisir un médecin traitant qui leur permet de s'inscrire dans un parcours de soins coordonnés. Celui-ci permet de rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré.

Le parcours de soins coordonnés
Le respect de ce dispositif conditionne le taux de remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale.

Le remboursement des soins
Chaque bénéficiaire d'une couverture maladie reçoit une carte vitale avec sa photo. Il peut créer son dossier médical personnalisé (DMP) qui contiendra les informations sur son état de santé (prescriptions, résultats d'examens…) pour assurer un meilleur suivi.
MOT-CLÉ
Carte vitale : carte électronique individuelle délivrée à toute personne âgée de 16 ans au moins et bénéficiaire de l'assurance maladie. Ce document comporte toutes les informations administratives nécessaires à la prise en charge des soins.

Le dossier médical personnalisé (DMP)