Le spectre d'émission est constitué des rayonnements émis par un corps, chacun d'eux étant caractérisée par sa couleur (s'il s'agit de lumière visible) et par sa longueur d'onde. On l'obtient en décomposant la lumière émise par la source à l'aide d'un système dispersif.
A Le spectre continu

Spectre de la lumière blanche
Il offre un éventail des couleurs de l'arc-en-ciel sans interruption entre elles.
Un spectre continu comporte généralement une longueur d'onde pour laquelle l'intensité est plus forte que pour les autres. Ce phénomène est mesurable avec un luxmètre.
La détermination de cette longueur d'onde particulière permet d'établir la température du corps émetteur : plus la température s'élève, plus les longueurs d'onde diminuent.
Exemple
Voici la lumière émise par une lampe à filament de tungstène en fonction de la température du filament. On constate que plus le filament chauffe, plus il émet une lumière tendant vers la lumière blanche.
B Les spectres de raies
Un gaz, à basse pression et à température élevée, émet une lumière constituée d'un nombre restreint de radiations. Le spectre qui en résulte est donc constitué de raies lumineuses coïncidant chacune avec une longueur d'onde donnée.
Les raies qui constituent ce type de spectre sont caractéristiques de l'élément chimique qui émet la lumière : à chaque élément correspond une raie donnée (et sa longueur d'onde) ou une série de raies.

Vapeur de mercure

Vapeur de cadmium
Les spectres de quelques sources lumineuses
Chaque source lumineuse peut être caractérisée par son spectre d'émission continu.