A Les isomères de conformation
Deux molécules peuvent avoir la même formule semi-développée mais être non superposables (donc non identiques) : ce sont des stéréoisomères. Si on passe de l'une à l'autre par une simple rotation, ce sont alors des isomères de conformation.
Ainsi, l'éthane, de formule brute C2H6, de formule semi-développée CH3—CH3, comporte une infinité de conformations, dont deux particulières sont :
B La chiralité
Nos deux mains ne peuvent pas se superposer l'une sur l'autre ; en revanche, elles sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan ou dans un miroir plan. Nos deux mains sont chirales.
Une molécule A est chirale si son symétrique B par rapport à un plan ne lui est pas identique.
Une molécule comportant un seul atome de carbone asymétrique est chirale.
C Les énantiomères
Deux molécules A et B symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan mais qui ne sont pas superposables sont des énantiomères, il y a une relation d'énantiomérie entre les deux.
Une molécule comportant un seul atome de carbone asymétrique a deux énantiomères. Ainsi, l'alanine comporte un carbone asymétrique, elle a deux énantiomères :
Chaque énantiomère est chiral.
Remarques
« Énantiomère » est un terme réservé aux molécules et il nécessite deux molécules symétriques par rapport à un plan mais non identiques.
Le terme « chiral » concerne tous les objets ne comportant pas d'axe ou de plan de symétrie.
D Les diastéréoisomères
Deux molécules A et B ayant la même formule semi-développée, qui ne sont pas des isomères de conformation non symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan et non superposables, sont des diastéréoisomères, il y a une relation de diastéréoisomérie entre les deux. On obtient souvent des diastéréoisomères avec des molécules ayant une double liaison C=C ou avec plusieurs atomes de carbone asymétriques.
Pour qu'une molécule ayant une double liaison C=C conduise à des diastéréoisomères, il faut que chaque atome de carbone de la double liaison porte deux substituants différents. On attribue aussi une configuration absolue à chaque diastéréoisomère Z ou E en utilisant les règles CIP.
Remarques
Z signifie zusammen ou « ensemble » : les deux substituants prioritaires sont du même côté de la double liaison C=C.
E signifie entgegen ou « opposé » : les deux substituants prioritaires sont de part et d'autre de la double liaison.
Pour l'acide 3-chlorobut-2-ènoïque, on a ainsi :