Le bon choix d'implantation d'une entreprise peut rapidement s'avérer décisif pour l'activité de cette dernière. Une bonne implantation permet une meilleure interaction à la fois avec ses fournisseurs, ses clients mais aussi ses salariés.
Les décideurs de l'organisation recherchent d'abord un lieu d'implantation qui permet de minimiser les coûts (coûts d'installation, d'approvisionnement, de fabrication ou de distribution…).
À savoir
Une zone franche urbaine (ZHU) est un quartier de plus de 10 000 habitants, situé dans des zones dites « sensibles » ou « défavorisées ». Elles ont été définies à partir des critères suivants :
taux de chômage ;
proportion de personnes sorties du système scolaire sans diplôme ;
proportion de jeunes ;
potentiel fiscal par habitant.
Les entreprises implantées ou devant s'implanter dans ces quartiers bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans ; un compromis idéal pour l'implantation des entreprises en processus de création.
La localisation d'une entreprise reflète aussi son image. C'est une composante importante à prendre en compte, à la fois pour les salariés, mais aussi pour les différentes parties prenantes : prospects, clients, investisseurs, intervenants extérieurs…
Zoom sur...
Le retour de l'industrie dans la région
La filière textile peut-elle parier sur un mouvement de relocalisation d’ampleur ? Les sites de production se déploient, les manufactures investissent dans leur appareil industriel. Plus de 780 projets de relocalisation et de développement d’activités sont d’ailleurs déjà soutenus par le plan Relance du gouvernement, parmi lesquelles ceux de Petit Bateau (Aube), Tricot Saint-James (Manche), Safilin (Pas-de-Calais) ou Velcorex (Haut-Rhin).
Tissages de Charlieu prévoit ainsi la production de sacs cabas fabriqués à partir de textiles recyclés grâce à un contrat avec Auchan. Ses enjeux sont ceux du secteur : produire en France avec des articles textiles « créateurs d’emplois » ; soutenir une activité locale dans une perspective durable et circulaire. Mais le « nerf de la guerre » demeure les commandes, reconnaît son patron Éric Boël. Au-delà du soutien de l’État, c’est la grande distribution qui permet à la PME tricolore d’envisager le doublement des effectifs et un plan de réindustrialisation sur cinq ans.
Les Échos, 6 avril 2022.
Plusieurs stratégies d'implantation sont donc envisageables en fonction des objectifs prioritaires de l'organisation :