L'ambition actuelle relative au développement social local est de consolider les partenariats entre autorités publiques et structures privées, en travaillant conjointement avec des établissements sociaux et médico-sociaux, des associations et des entreprises. Les besoins étant grandissants, il est en effet fondamental d'organiser la coopération entre le public et le privé.
Par exemple, les établissements médico-sociaux accompagnant les personnes en situation de handicap ou prenant en charge de manière plus globale la dépendance, ainsi que ceux permettant la prise en charge des personnes sans domicile fixe, sont essentiels à la cohésion sociale. Ils permettent de ne laisser aucun individu en marge de la société.
De même, les associations interviennent lorsque l'on constate que l'autorité publique devient impuissante et compensent bien souvent les manques de l'État. On peut ainsi citer l'exemple d'associations caritatives comme les Restos du cœur, la Croix rouge, Emmaüs, etc. Il peut également s'agir d'associations intervenant pour protéger des personnes présumées victimes d'un délit ou d'un crime (exemple : les femmes battues).
Dans le cadre de leurs missions, les centres de formation et entreprises d'insertion mènent des actions afin que l'individu s'inscrive dans un processus d'insertion sociale en devenant acteur de son parcourt d'évolution.