Les territoires d’innovation


Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : Aménager et développer le territoire français
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les territoires d’innovation
L•ES•S
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_038

38

89

2

Quels rôles jouent les territoires d’innovation pour l’insertion de la France dans la mondialisation ?

1Territoires d’innovation et mondialisation

ALe retard français

? La mondialisation des échanges et des espaces productifs avive la concurrence entre les pays. La France, comme les autres pays développés, doit toujours innover.

? La France est le 11e pays européen en matière d’innovation. Seules les régions Île-de-France, Rhône-Alpes et Alsace sont classées au-dessus de la moyenne européenne.

? La France doit innover dans les domaines du management, du marketing, du commerce, des services à la personne et à l’entreprise.

BDes territoires d’innovation

? Les pays développés soutiennent le développement de pôles technologiques. Proches des grandes villes, ces derniers réunissent des industries de haute technologie et des laboratoires de recherche.

?Les systèmes productifs localisés (spl*) regroupent des entreprises d’une même filière dans une région ou un bassin d’emplois. Mises en réseaux, les entreprises mutualisent, se développent et innovent.

? Dans le secteur public, de nombreuses innovations organisationnelles améliorent la qualité de vie des territoires : par exemple, les « chartes de développement durable » et les contrats de pays ou d’agglomération.

CLe financement des politiques d’innovation

? Les financements privés et les aides publiques conditionnent le dynamisme et le développement des territoires.

? Le programme d’investissements d’avenir (pia) est doté de 35 milliards d’euros sur dix ans pour financer l’innovation, renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises.

2Les pôles de compétitivité, une vitrine

date clé En 2004, l’État crée les pôles de compétitivité pour valoriser les activités industrielles et la recherche.

ADes clusters français

? Les clusters, comme la Silicon Valley, réunissent des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche pour développer des projets innovants. Ce sont les pôles de compétitivité.

? La France a labellisé 71 pôles de compétitivité regroupant 5 000 entreprises, à 80 % des pme*. Moteurs d’innovation, ils deviennent attractifs et freinent les délocalisations. Ils favorisent la croissance et l’emploi.

? Cette politique participe à l’aménagement des territoires. La région francilienne est peu dotée au regard de son poids en matière de R&D*, contrairement au Limousin ou encore au Nord-Pas-de-Calais (6 pôles de compétitivité chacun).

BL’exemple de la Cosmetic Valley

? Ce pôle de compétitivité, 1er centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique, englobe huit départements répartis sur trois régions (Centre, Île-de-France, Haute-Normandie).

? Il rassemble sur son territoire plus de 300 pme/pmi*, 36 000 emplois pour 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Sept universités et une centaine d’établissements de formation sont en lien avec plus de 8 000 chercheurs dans 200 laboratoires publics de recherche.

CDes politiques complémentaires et durables

? Les pôles d’excellence régionaux sont davantage orientés vers la recherche, la formation et l’ouverture à l’international. Lille Métropole est partenaire de quatre pôles d’excellence régionaux (Agroalimentaire, Environnement, Image, Logistique). C’est un facteur d’attractivité et de compétitivité pour la métropole, dans un contexte accru de concurrence entre les territoires.

Conclure

Les territoires de l’innovation participent à l’ancrage durable de la France à la mondialisation. Développer la coopération internationale entre pôles de compétitivité et d’attractivité est le prochain défi.

>

>