Les territoires dans la mondialisation

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle L - Tle ES | Thème(s) : Les territoires dans la mondialisation
Corpus Corpus 2
Les territoires dans la mondialisation

FB_Bac_98610_GeoT_LES_022

22

Récap’ express

Les définitions

L’inégale intégration dans la mondialisation

métropole : ville concentrant des fonctions organisationnelles importantes et dont le commandement s’exerce sur un vaste territoire. Lorsque ce commandement s’étend sur la planète entière, on parle de ville mondiale.

archipel métropolitain mondial (amm) : les métropoles qui commandent l’espace mondial tissent entre elles des liens puissants, et échangent intensément, au point qu’on les compare aux îles d’un archipel. On parle aussi d’archipel mégalopolitain mondial.

mégalopole : espace urbanisé dans lequel se trouvent plusieurs métropoles, dont les banlieues tendent à se rejoindre. Les principales mégalopoles sont la Mégalopolis américaine (Boston-Washington), la dorsale européenne (Londres-Milan) et la mégalopole japonaise (Tokyo-Fukuoka).

gentrification : phénomène urbain de rénovation et d’embourgeoisement de certains quartiers, conduisant à l’homogénéisation de leur profil socioculturel au profit de classes sociales favorisées.

ségrégation sociospatiale : séparation des populations dans des quartiers différents en fonction de leur niveau de fortune.

Central Business District (cbd) : quartier d’affaires, souvent caractérisé par un paysage de gratte-ciel. On y trouve une forte concentration de sièges sociaux, de banques et d’activités financières.

Les espaces maritimes : approche géostratégique

Zone économique exclusive (zee) : espace maritime s’étendant jusqu’à 200 milles marins du littoral, sur lequel un État côtier exerce ses droits souverains et peut exploiter les ressources.

littoralisation : concentration des hommes et des activités à proximité du littoral.

Des schémas pour mémoriser

Les territoires moteurs de la mondialisation


L’organisation spatiale d’une ville mondiale : Londres


>