Les territoires transfrontaliers : un espace parcouru

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers


Avec près de 4 200 km de frontières terrestres, la France est ouverte sur onze pays en Europe et dans le monde. La construction européenne a entraîné une redéfinition de la frontière. Ainsi, des centaines de milliers de Français et d’étrangers parcourent cet espace.

I Une limite enfin dépassée ?

1 De la limite à l’interface

Depuis le début du xxe siècle, le rôle de la frontière a profondément changé en Europe comme en France. Jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la frontière est une limite difficilement franchissable dans un contexte de rivalités politiques et économiques.

La création de la CEE en 1957 a d’abord favorisé la libre circulation des marchandises. En 1995, la création de l’espace Schengen a fait disparaître les contrôles aux frontières pour les ressortissants européens.

Les « quatre libertés » (libre circulation des hommes, des biens, des services et des capitaux) ont été réaffirmées lors du traité de Lisbonne en 2007. Les frontières françaises sont ainsi devenues de véritables interfaces. L’UE encourage aussi la coopération transfrontalière avec les pays voisins non membres.

Mot clé

Les territoires transfrontaliers sont des espaces urbains, naturels ou maritimes dans lesquels des habitants traversent une frontière pour travailler, se divertir, consommer.

2 La discontinuité, créatrice de richesse

Avec la mise en place des accords de Schengen, certaines frontières sont devenues invisibles dans le paysage. Toutefois, les législations et les niveaux de vie demeurent différents d’un pays à l’autre.

Certaines entreprises peuvent s’installer en France pour bénéficier d’une main-d’œuvre moins coûteuse ou choisir de s’installer dans un pays avec une fiscalité plus avantageuse (Arcelor Mittal a installé son siège social à Luxembourg alors qu’elle a plus d’activités industrielles en France).

3 Une ouverture complète ?

L’ouverture des frontières n’est cependant pas totale. Ainsi, l’Irlande n’est pas dans l’espace Schengen. Les services des douanes peuvent effectuer des contrôles à tout moment sur la voie publique.

En cas de crise (migratoire par exemple) ou de terrorisme, les États peuvent réinstaurer, temporairement, le contrôle aux frontières.

II Des flux multiples

1 Des flux en hausse

Les principaux partenaires économiques de la France sont ses voisins, comme l’Allemagne (1re) et l’Italie (2e). Le marché unique a favorisé une hausse des échanges, et des migrations transfrontalières (en 2015, 363 000 travailleurs frontaliers).

Mot clé

Un travailleur frontalier est une personne qui exerce une activité dans un État tout en résidant sur le territoire d’un autre État.

Les principales destinations des travailleurs français sont la Suisse (membre de l’espace Schengen), le Luxembourg et l’Allemagne. Ces pays ont un fort besoin de main-d’œuvre et offrent des salaires attractifs.

2 Une adaptation des infrastructures

Pour répondre à ces flux en hausse , les États limitrophes ont noué des accords pour renforcer leurs liaisons de transport souvent saturés (les lignes de bus entre le Luxembourg et la France).

Les mobilités douces se développent aussi comme la passerelle piétonne des Trois-Pays entre Huningue (France) et Weill-am-Rhein (Allemagne).

Zoom

Un espace frontalier parcouru : la Grande Région

06471_CH11_C_01

La Grande Région est un GECT centré sur le Luxembourg. Elle regroupe des collectivités locales d’Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg. Chaque jour, environ 140 000 Français vont travailler dans une des régions étrangères de la Grande Région.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.