Fiche de révision

Les valeurs au fondement de la République

Contenu

En bref Certaines valeurs sont propres aux individus et d'autres sont partagées au sein de groupes plus vastes. Sur quelles valeurs reposent le pacte républicain ?

IValeurs et symboles de la République française

1 Les grandes valeurs républicaines

Les valeurs sont reprises dans la devise nationale, « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Mot clé

Les valeurs sont des causes à défendre et des idéaux à atteindre.

07830_C15_01

La laïcité (la liberté de croire ou de ne pas croire) s'impose comme un principe permettant de renforcer ces trois valeurs républicaines. Elle garantit la liberté de conscience, l'égalité sans distinction de religion et le vivre-ensemble. Ce principe de laïcité est souvent promu au rang de 4e grande valeur républicaine.

2 Les symboles républicains

Ces valeurs sont incarnées par des symboles : le drapeau, l'hymne national (La Marseillaise), la devise, Marianne et la fête nationale du 14 juillet. Ces symboles se sont imposés sous la Révolution française ou dans les combats républicains du XIXe siècle.

D'autres symboles moins répandus sont parfois mobilisés comme le coq ou le faisceau de licteur (une hache entourée de branches représentant l'union des Français autour de la liberté, reprise par exemple sur les passeports).

IIDes valeurs garantes de la cohésion sociale

1 Le pacte républicain

Le pacte républicain signifie que ces valeurs sont un bien commun, des principes à la base de l'organisation et du fonctionnement de la République.

Leur mise en œuvre permet ainsi de renforcer la cohésion de la société. Les droits sociaux sont adoptés au nom de la fraternité, la lutte contre les discriminations est conduite pour défendre l'égalité entre les individus.

L'école est particulièrement sollicitée pour faire partager ces valeurs (apprentissage de la laïcité, promotion de l'égalité filles-garçons…).

2 De la République à la nation

La vie citoyenne est rythmée par des temps forts d'identification nationale. Ainsi, les journées mémorielles permettent de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées : journée de la mémoire des génocides le 27 janvier, victoire de 1945 le 8 mai, journée de la mémoire de l'esclavage et de son abolition le 10 mai.

IIIDes valeurs partagées au-delà de la nation

Depuis le traité de Maastricht en 1992, les citoyens des pays membres de l'UE sont également des citoyens européens. Cette citoyenneté repose aussi sur des valeurs (la liberté, l'égalité, la démocratie, le respect des Droits de l'homme) et des symboles (le drapeau, la devise « Unie dans la diversité », l'hymne tiré de la Symphonie n° 9 de L. V. Beethoven, la journée de l'Europe le 9 mai).

La volonté de défendre et de promouvoir ces valeurs relie la France à la communauté des nations démocratiques. La liberté et l'égalité sont ainsi érigées au rang de valeurs universelles dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner