Les variations du taux de change et leurs effets

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Instabilité financière et régulation
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Les variations du taux de change et leurs effets

FB_Bac_98602_EcoT_ES_028

28

65

6

Quels sont les facteurs de variation du taux de change d’une monnaie ? Et quels sont les effets de l’évolution du taux de change ?

1Les facteurs de variation du taux de change

ALa détermination du taux de change

Le taux de change d’une monnaie est fixé sur le marché des changes* par le jeu de l’offre et de la demande. Lorsque la demande en euros augmente, toutes choses égales par ailleurs, alors l’euro s’apprécie par rapport aux autres devises*.


BLes principaux facteurs de détermination de l’offre et de la demande d’une monnaie

 En considérant que la valeur d’une monnaie est liée à la quantité de biens ou de services qu’elle permet de se procurer, le différentiel du taux de change devrait refléter les différences de prix entre deux pays.

 Le taux de change dépend également des résultats du commerce extérieur. Toutes choses égales par ailleurs, un déficit du commerce extérieur d’un pays se traduit sur le marché des changes par une demande plus faible de sa monnaie.

 Des taux d’intérêt élevés attirent des capitaux étrangers, stimulant ainsi la demande de monnaie du pays considéré. En effet, les épargnants peuvent placer leur épargne* dans n’importe quel pays en fonction du principe de libre circulation des capitaux (>fiche29).

 L’offre et la demande d’une devise sont aussi liées aux phénomènes spéculatifs qui orientent les comportements des opérateurs de marché.

2Les conséquences de l’évolution du taux de change

L’appréciation et la dépréciation d’une monnaie ont des effets symétriques.

 L’appréciation d’une monnaie se traduit, toutes choses égales par ailleurs, par une baisse du prix des importations (favorable à la désinflation) et par une dégradation de la compétitivité des entreprises nationales (il faut plus de devises pour obtenir une même quantité de monnaie nationale).

 Certaines politiques dites de « monnaie forte » visent à favoriser l’appréciation de la monnaie. Les effets attendus sont les suivants :


 Toutefois, ces politiques peuvent avoir des effets économiques et sociaux négatifs : des taux d’intérêt élevés pour attirer les capitaux étrangers peuvent occasionner des pertes d’emploi (au moins à court terme) liées à la recherche de gains de compétitivité.

Conclure

Pour une économie nationale, le taux de change de sa monnaie est une donnée économique très importante, car il influence son degré de compétitivité et les résultats de son commerce extérieur.

>>