Les vitamines sont des substances organiques essentielles au fonctionnement de notre organisme, qui ne les synthétise pas suffisamment : elles sont indispensables en petites quantités pour les échanges vitaux. À l'exception de deux d'entre elles (vitamines K et D), nous ne sommes pas capables de fabriquer ces substances qui sont sans valeur énergétique.
A La vitamine A
La vitamine A est une
Dans l'organisme, elle existe sous forme de
On la trouve dans les aliments d'origine animale (viandes, produits laitiers et surtout foie) et dans les végétaux contenant des
Les
La vitamine A est importante pour la croissance des
B La vitamine C
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau), car elle comporte de nombreux groupes hydroxyles polaires, répartis sur l'ensemble de la molécule.
Elle est sensible à la chaleur et à la lumière. Elle est requise dans la synthèse des globules rouges et contribue au système immunitaire.
On la trouve dans les fruits et les légumes.
Les
Cette molécule est un antioxydant ou réducteur, elle protège aussi l'organisme des radicaux libres (atomes ou molécules instables cherchant à se lier à d'autres atomes) et des dérivés de l'oxygène, qui font vieillir les cellules.
C La vitamine D
La vitamine D ne comporte qu'un groupe hydroxyle polaire, le reste de la molécule étant apolaire, donc hydrophobe.
La peau la synthétise et on la trouve dans les aliments comportant des matières grasses d'origine animale : les poissons et les produits laitiers. Elle est ensuite stockée dans le foie.
Les
La vitamine D intervient dans l'absorption du
D Les vitamines hydrosolubles et liposolubles
Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l'eau et ne sont pas stockées dans l'organisme : elles comprennent la vitamine C et les vitamines du groupe B. Elles doivent être apportées chaque jour avec des quantités de quelques dizaines de milligrammes.
Remarque
Il est facile de vérifier la solubilité dans l'eau ou dans les graisses : la vitamine C donne une solution homogène avec de l'eau, alors que les vitamines A et D se dissolvent facilement dans une huile de colza.
Les vitamines liposolubles sont solubles dans les graisses et peuvent être stockées dans l'organisme : elles comprennent les vitamines A, D, E et K. Les apports quotidiens sont donc plus faibles : de l'ordre de quelques dizaines de microgrammes à un milligramme.
E Le dosage de la vitamine C
La vitamine C est dosable en utilisant une réaction d'oxydoréduction. L'acide ascorbique C6H8O6 est le réducteur du couple C6H6O6(aq)/ C6H8O6(aq), il réagit avec le diiode I2 oxydant du couple I2(aq)/I–(aq) selon la réaction :
I2(aq) + C6H8O6(aq) → C6H6O6(aq) + 2 H+(aq) + 2 I–(aq).
L'équivalence est mise en évidence par un changement de couleur en présence d'un indicateur coloré faisant apparaître la présence de diiode.
Montage permettant de doser la vitamine C