Lire des courbes d’offre et de demande

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Stratégies d'entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée
Corpus - | Corpus - 2 Recap
 
Lire des courbes d’offre et de demande

FB_Bac_98602_EcoT_ES_024

24

Savoir-faire

Comment les quantités offertes et demandées varient‑elles en fonction des prix ?

1Lire et interpréter une courbe d’offre

ALire une courbe d’offre

 La courbe d’offre représente la quantité d’un bien qu’une entreprise est disposée à vendre en fonction du prix. En principe, lorsque le prix augmente, les quantités offertes augmentent également : l’offre est une fonction croissante des prix.

 On peut établir une relation entre la quantité offerte (q) et le prix (p) représentée de la manière suivante :


On peut remarquer, en se déplaçant sur la courbe O, que les prix et les quantités augmentent dans le même sens.

BInterpréter une courbe d’offre

 Mesurer l’élasticité-prix de l’offre consiste à calculer de combien varie l’offre lorsque le prix augmente. Par exemple, si le prix augmente de 1 %, et si les quantités offertes augmentent alors de plus de 5 %, on dira que l’offre est fortement élastique au prix. À l’inverse, si les quantités offertes ne varient quasiment pas, on dit que l’offre est peu élastique au prix.

 L’élasticité de l’offre par rapport au prix représente le rapport entre la variation de l’offre et la variation des prix (en pourcentages).

 À court terme, l’offre est en général peu élastique au prix. C’est le cas par exemple des logements, ou encore des productions agricoles.

2Lire et interpréter une courbe de demande

ALire une courbe de demande

 Par demande du consommateur, on entend le volume d’un certain bien que le consommateur désire acheter dans un cadre de concurrence pure et parfaite.

 On peut construire une courbe de demande qui représente les quantités demandées en fonction de la variation des prix :


Ici, on remarque que lorsqu’on se déplace sur la courbe, les prix et la demande varient en sens inverse.

BInterpréter une courbe de demande

 De la même manière que l’on calcule l’élasticité-prix de l’offre, on calcule l’élasticité-prix de la demande. De manière générale, l’élasticité-prix de la demande est négative. En effet, lorsque le prix d’un bien augmente, le consommateur en achète une quantité moins importante.

 L’élasticité de la demande par rapport au prix représente le rapport entre la variation de la demande en pourcentage et la variation des prix en pourcentage.

 Si la demande est inélastique, cela signifie qu’une forte variation du prix n’entraîne qu’une faible variation des quantités demandées : c’est le cas des produits de première nécessité comme les produits alimentaires.

Conclure

Les courbes d’offre et de demande varient en fonction des prix. L’importance de la variation dépend de leur élasticité par rapport aux prix.

>>