Corpus - | Corpus - 2 Recap
 
Lire une pyramide des â ges
La pyramide des â ges repré sente la ré partition de la population selon l&rsquo â ge et le sexe à un moment donné . Comment l&rsquo interpré ter ?
1Lire une pyramide des â ges
doc.&ensp Pyramide des â ges au 1er janvier 2014 en France (hors Mayotte)
► &thinsp La pyramide des â ges est constitué e de deux histogrammes renversé s. Le premier, celui de gauche, repré sente la population masculine, et le second, celui de droite, la population fé minine.
► &thinsp Sur l&rsquo axe vertical sont reporté s les â ges, et sur l&rsquo axe horizontal les effectifs de chaque sexe.
► &thinsp On peut lire les donné es de la maniè re suivante (donné es entouré es à la base de la pyramide) : selon l&rsquo insee, au 1er janvier 2014, il y a 400 000 garç ons â gé s de moins d&rsquo un an, et un peu moins de 400 000 filles du mê me â ge.
2Interpré ter une pyramide des â ges
► &thinsp La forme de la pyramide nous donne des indications sur la structure de la population par â ges. Ainsi, une pyramide en forme de parasol traduit une grande part de jeunes dans la population. C&rsquo est le cas des pays qui n&rsquo ont pas encore terminé leur transition dé mographique*, ou de ceux qui sont au dé but de leur transition. La pyramide de la France s&rsquo apparente plutô t à une ogive, indiquant la part de plus en plus importante des adultes, et ainsi la tendance au vieillissement de la population.
► &thinsp Les irré gularité s constaté es dans la pyramide des â ges retracent certains é vé nements dé mographiques. Ainsi, le sommet effilé de la pyramide de la France correspond aux classes creuses de l&rsquo aprè s-Premiè re Guerre mondiale (disparition de nombreux pè res potentiels). De mê me, le renflement des classes né es entre la fin des anné es 1940 et la fin des anné es 1960 correspond au baby-boom (forte augmentation de la fé condité aprè s la Seconde Guerre mondiale).
► &thinsp La pyramide des â ges nous permet de faire des constats mais elle ne peut donner l&rsquo explication de ces constats. Ainsi, pour la pyramide de la France, on peut constater que le nombre de naissances masculines est supé rieur à celui des filles, mais 30 ans plus tard le nombre de femmes est plus important que le nombre d&rsquo hommes. Pour ê tre expliqué , ce constat né cessite d&rsquo autres donné es (mortalité par â ge, accè s aux soins diffé rencié s des hommes et des femmes, etc.).
Conclure
La pyramide des â ges permet d&rsquo é tudier la ré partition de la population par â ge et peut ê tre utilisé e par les pouvoirs publics afin de prendre des mesures né cessité es par l&rsquo é volution de cette ré partition, comme par exemple la cré ation d&rsquo é tablissements accueillant des personnes â gé es.