Lire une pyramide des âges

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Économie et démographie
Corpus - | Corpus - 2 Recap
 
Lire une pyramide des âges

FB_Bac_98602_EcoT_ES_012

12

Savoir-faire

La pyramide des âges représente la répartition de la population selon l’âge et le sexe à un moment donné. Comment l’interpréter ?

1Lire une pyramide des âges

doc. Pyramide des âges au 1er janvier 2014 en France (hors Mayotte)

Source : insee.

 La pyramide des âges est constituée de deux histogrammes renversés. Le premier, celui de gauche, représente la population masculine, et le second, celui de droite, la population féminine.

 Sur l’axe vertical sont reportés les âges, et sur l’axe horizontal les effectifs de chaque sexe.

 On peut lire les données de la manière suivante (données entourées à la base de la pyramide) : selon l’insee, au 1er janvier 2014, il y a 400 000 garçons âgés de moins d’un an, et un peu moins de 400 000 filles du même âge.

2Interpréter une pyramide des âges

 La forme de la pyramide nous donne des indications sur la structure de la population par âges. Ainsi, une pyramide en forme de parasol traduit une grande part de jeunes dans la population. C’est le cas des pays qui n’ont pas encore terminé leur transition démographique*, ou de ceux qui sont au début de leur transition. La pyramide de la France s’apparente plutôt à une ogive, indiquant la part de plus en plus importante des adultes, et ainsi la tendance au vieillissement de la population.

 Les irrégularités constatées dans la pyramide des âges retracent certains événements démographiques. Ainsi, le sommet effilé de la pyramide de la France correspond aux classes creuses de l’après-Première Guerre mondiale (disparition de nombreux pères potentiels). De même, le renflement des classes nées entre la fin des années 1940 et la fin des années 1960 correspond au baby-boom (forte augmentation de la fécondité après la Seconde Guerre mondiale).

 La pyramide des âges nous permet de faire des constats mais elle ne peut donner l’explication de ces constats. Ainsi, pour la pyramide de la France, on peut constater que le nombre de naissances masculines est supérieur à celui des filles, mais 30 ans plus tard le nombre de femmes est plus important que le nombre d’hommes. Pour être expliqué, ce constat nécessite d’autres données (mortalité par âge, accès aux soins différenciés des hommes et des femmes, etc.).

Conclure

La pyramide des âges permet d’étudier la répartition de la population par âge et peut être utilisée par les pouvoirs publics afin de prendre des mesures nécessitées par l’évolution de cette répartition, comme par exemple la création d’établissements accueillant des personnes âgées.

>>