Fiche de révision

Localiser l'origine des caractères héréditaires

En bref Les caractères héréditaires d'un individu proviennent des informations héréditaires transmises par ses parents. Ces informations sont stockées dans le noyau des cellules de l'organisme, au niveau des chromosomes.

ITransmission des caractères héréditaires

Les parents transmettent à leur descendant des informations héréditaires qui contrôlent la mise en place des caractères lors du développement embryonnaire.

Mot clé

Information héréditaire : instruction contrôlant la mise en place d'un caractère héréditaire.

Les informations héréditaires transmises par les parents sont donc présentes dès le stade embryon à une seule cellule : la cellule-­œuf.

IILocalisation des informations héréditaires

Les mêmes informations héréditaires sont contenues dans le noyau de toutes les cellules de l'organisme (à l'exception des gamètes).

Lors de la multiplication cellulaire, on observe au micro­scope la transformation du contenu du noyau en filaments : les chromosomes à deux brins.

Mot clé

Chromosomes : filaments présents dans le noyau de toutes les cellules.

L'ensemble des chromosomes d'une cellule forme un caryotype.

À noter

Le terme caryotype désigne également le document présentant les chromosomes d'une cellule.

Un caryotype est caractéristique d'une espèce : tous les individus d'une même espèce possèdent le même nombre de chromosomes.

Les chromosomes sont le support des informations héréditaires : une anomalie du nombre de chromosomes entraîne des caractères anormaux.

07828_C01_doc01

Doc Caryotype d'un humain

Il comporte 46 chromosomes, qui peuvent être rangés en 23 paires. Les chromosomes d'une paire ont la même taille et la même forme (excepté les chromosomes sexuels).

Méthode

Relever des informations dans un texte afin de montrer qu'un caractère est héréditaire

L'hypertension artérielle est une élévation permanente de la pression artérielle pouvant entraîner des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux.

1 Deux familles sont présentées dans le texte joint. À partir de ce texte, indiquer le caractère commun à ces deux familles.

2 Relever dans le texte des arguments montrant que ce caractère peut être héréditaire.

Doc Une maladie héréditaire

Léo et son père, Antoine, sont tous deux atteints d'hypertension artérielle, bien que leurs conditions de vie et leur alimentation soient différentes. Le grand-père de Léo souffrait également d'hypertension artérielle.

Gaëlle et son père, Francis, sont également atteints d'hypertension artérielle. Un régime alimentaire appauvri en sel a permis à Gaëlle de retrouver une tension artérielle normale, comprise entre 14 et 9.

Conseils

1 Ici tu dois trouver un point commun aux deux familles.

Toutes les informations apportées par le texte ne sont pas forcément intéressantes pour répondre à la question posée. Tu dois effectuer un tri. Relis attentivement la question et, éventuellement, souligne dans le texte la ou les réponses attendues. Puis rédige correctement ta réponse.

2 Un caractère est considéré comme héréditaire quand il peut être transmis d'une génération à une autre.

Solution

1 Le caractère commun aux deux familles est l'hypertension artérielle.

2 L'hypertension artérielle peut être héréditaire car dans la famille de Léo, lui-même, son père (Antoine) et son grand-père en sont atteints. Dans la famille de Gaëlle, son père (Francis) et elle-même en souffrent.

Remarque : un caractère héréditaire n'est pas forcément ni une maladie ni même une fatalité… Dans l'exemple abordé ici, Gaëlle a retrouvé une tension artérielle normale en surveillant son alimentation.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site