La loi binomiale formalise un schéma de Bernoulli ; la loi géométrique formalise le temps d'attente du premier succès dans une succession d'épreuves identiques et indépendantes.
I Loi binomiale
Définition : Une expérience consiste à répéter n fois une même action, les répétitions étant indépendantes. Une action produit un succès avec une probabilité p.
Soit X la variable aléatoire comptant le nombre de succès au cours des n répétitions. La loi de X est la loi binomiale de paramètres n et p et on a :
X(Ω) = {0, 1, 2, …, n}.
Pour tout k ∈ X(Ω) :
Espérance E(X) = np et variance V(X) = npq.
On écrit que X suit la loi ℬ(n ; p), en abrégé : X ~ ℬ(n ; p).
À noter
On pose habituellement q = 1 - p.
Exemple : Une pièce de monnaie est truquée de telle sorte que la probabilité de pile soit égale à 0,6. Si X est la variable aléatoire comptant le nombre de piles obtenus au cours de 5 lancers, la loi de X est la loi ℬ(5 ; 0,6).
II Loi géométrique
Définition : Une expérience consiste à répéter un certain nombre de fois une même action, les répétitions étant indépendantes, jusqu'à l'obtention du premier succès, auquel cas on arrête l'expérience. Une action produit un succès avec une probabilité p. Soit X la variable aléatoire égale au rang du premier succès. La loi de X est la loi géométrique de paramètre p et on a X(Ω) = ℕ*.
Pour tout k ∈ X(Ω) :
P(X = k) = qk - 1p
Espérance et variance .
On écrit que X suit la loi (p), en abrégé : X ~ (p).
Exemple : On considère une pièce de monnaie truquée de telle sorte que la probabilité de pile soit égale à 0,6. On la jette jusqu'à ce que l'on obtienne pile pour la première fois, auquel cas on s'arrête.
Soit X le rang d'apparition du premier pile. Alors X ~ (0,6).
Méthodes
1 Utiliser une loi binomiale
On jette un dé cubique ordinaire 10 fois. Soit X la variable aléatoire comptant le nombre de faces 4 obtenues.
conseils
solution
P(X ≥ 3) = 1 - P(X ≤ 2)
= 1 - (P(X = 0) + P(X = 1) + P(X = 2))
.
La calculatrice fournit P(X ≥ 3) ≈ 0,225.
2 Utiliser une loi géométrique
Dans l'urne ci-contre, on effectue des tirages aléatoires d'une boule avec remise. Soit X le rang d'apparition de la première boule blanche.