Maîtriser les savoir-faire expérimentaux

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Boîte à outils
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Maîtriser les savoir-faire expérimentaux
 
 

FB_Bac_98618_PhyT_S_046

46

xx

3

1Tracer un vecteur vitesse


 

À partir d’un pointage vidéo (?images par seconde soit ) ou d’un enregistrement du mouvement d’un mobile sur coussin d’air ( entre deux étincelles)?:

? Mesurer par pointage vidéo, faire calculer à partir des coordonnées ou mesurer à la règle ?: .

? Faire calculer ou calculer .

? Faire tracer à l’écran, ou tracer à la main, la trajectoire en reliant finement au crayon les points , et par une courbe (fonction «?lissage?») et non des segments de droite.


 

? Faire tracer ou tracer à la main le vecteur vitesse en , tangent à la trajectoire, orienté dans le sens du mouvement. (Longueur de 1?cm si l’échelle est de pour .)

2Mesurer un retard


 

Un haut-parleur émet une salve d’ultrasons. On relie deux microphones et aux deux voies d’un oscilloscope à mémoire (base de temps ).


 

Les deux signaux sont séparés de 2?divisions?:

.

Le signal de la voie est en retard de sur celui de la voie .

On peut également relier les microphones à deux entrées d’une interface permettant un traitement informatique des signaux situés. La lecture de la valeur du retard se fait par pointage ou directement à partir de l’échelle en abscisse.

3Comparer des sons différents

On suppose que quatre enregistrements ont été réalisés avec les mêmes réglages.

Les sons 1, 2 et 4 ont la même période. Leur hauteur est donc la même?: ils correspondent à la même note (note si ).


 

Le son?2 a une amplitude plus faible que le son?1, mais il a la même période et la forme du signal est identique?: il s’agit du même son que le son?1?; il est simplement joué plus «?doucement?».

Le son?4 n’a pas la même forme que le son?1?; les instrumentistes?1 et 4 ne disposent pas du même instrument, ou bien ils s’en servent différemment. Le son 1 est une sinusoïde?; c’est un son «?pur?» (il ne comporte que l’harmonique fondamentale). Le son?4 présente au moins deux harmoniques car il n’est pas sinusoïdal.

Le son?3 a une période inférieure à donc une fréquence plus élevée que ?; il est plus aigu que les trois autres.

>