Mes sentiments d’appartenance

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La sensibilité


De quels groupes et communautés ai-je le sentiment de faire partie ?

1 Les différents types de sentiments d’appartenance

 Se sentir appartenir à un groupe, c’est avant tout se sentir proche de ses membres, par le partage des mêmes centres d’intérêt (pratique d’un sport) ou des mêmes expériences (origine, métier).

mot clé Une valeur est une cause à défendre ou un idéal à atteindre.

 Des individus se sentent proches parce qu’ils partagent les mêmes valeurs : valeurs civiques (la liberté) ou valeurs portées par des groupes spécifiques (sens de l’effort dans les associations sportives).

 Au-delà des valeurs, des groupes humains partagent parfois toute une manière de vivre. Leurs membres ont les mêmes goûts (musicaux, vestimentaires) et une vision commune de la société (« gothiques » ou skateurs par exemple).

2 Des appartenances multiples en chaque individu

A Des appartenances à plusieurs échelles

 Beaucoup de nos sentiments d’appartenance portent sur des groupes réduits, tels que la famille ou les amis. Mais ils peuvent aussi concerner des ensembles plus vastes, comme une communauté nationale, religieuse ou linguistique (francophonie).

 L’ensemble le plus vaste qui soit est l’humanité. Par leur mode de vie ou leur engagement, certains individus ressentent profondément ce sentiment d’appartenir à une seule et même communauté humaine. Ainsi, des hommes militent pour la cause écologiste afin de permettre aux futures générations de vivre sur une Terre préservée.

B L’emboîtement des appartenances

Nos sentiments d’appartenance multiples se superposent et composent toute la complexité de nos identités. Cette superposition nous est propre et fait alors de nous des individus uniques.