Fiche de révision

Mieux accéder aux ressources en France

Contenu

A Les enjeux de l'aménagement des territoires français

L'aménagement du territoire s'efforce d'assurer à tous un égal accès aux services (éducation, santé, transports), aux emplois, sur l'ensemble de la France. Les élus investissent pour compenser les déséquilibres entre les territoires, en particulier pour réhabiliter les espaces défavorisés, à toutes les échelles. Concrètement, il s'agit de favoriser la création d'emplois, d'activités modernes et de faire cohabiter les différentes catégories sociales dans des espaces respectueux du développement durable (ex. : les écoquartiers).

MOT-CLÉ

Aménagement des territoires : action volontaire d'une collectivité sur l'organisation de son territoire (répartition de la population et des activités).

Des projets d'amélioration des réseaux de transport permettent également de désenclaver certains territoires (ex. : l'aménagement du quartier Euratlantique à Bordeaux crée un pôle d'activités moderne autour de la nouvelle gare TGV, sur le site d'une ancienne friche industrielle). Les plans locaux d'urbanisme définis par les communes évaluent les espaces non constructibles, dans l'intérêt de la sécurité des populations et délimitent ainsi les espaces urbains à aménager et à valoriser. Les élus s'impliquent dans les partenariats urbains et les pôles de développement pour stimuler le dynamisme local et encourager l'innovation et la compétitivité des territoires,

L'État s'engage dans une politique d'éducation au développement durable (EDD). Les diplômes professionnels intègrent les enjeux du développement durable.

B Les acteurs de l'aménagement des territoires

L'État initie les projets à l'échelle nationale et coordonne les relations entre les territoires. L'Union européenne soutient par des subventions les projets qui harmonisent les territoires. L'État, décentralisé depuis 1982, délègue une partie de ses compétences et de son budget aux collectivités territoriales, qui financent ensemble des aménagements que des communes isolées n'arriveraient pas à financer seules. La décentralisation contribue ainsi à améliorer l'accès des Français aux ressources. (ex. : communauté de communes Châtillon-Montrouge et la construction d'un centre sportif, l'Aquapôle).

Les attentes et les besoins des populations en matière de ressources déterminent de plus en plus les choix d'implantation et d'aménagements, et justifient une consultation régulière des citoyens et des entreprises, par exemple lors de débats démocratiques.

#synthèse

Je mémorise autrement

foucherconnect.fr/20pbpro92

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner