Fiche de révision

Migrations dans le monde : des conséquences variées

A Pour les territoires de départ

Les migrants internationaux font baisser le taux de chômage de leur pays d'origine et envoient souvent des devises à leur famille qui ne s'est pas déplacée. Cet argent envoyé (« remises ») aide souvent au développement de l'espace de départ.

Ces migrations peuvent être une réponse aux questions de surpopulation, de chômage, de manque de terres… Mais les territoires concernés perdent une main-d'œuvre dynamique, parfois très qualifiée (brain drain), qui aurait été utile à leur développement.

B Pour les territoires d'accueil

L'immigration fournit une main-d'œuvre bon marché, manquante dans les emplois peu qualifiés, ou moins exigeante en termes de salaires. La créativité culturelle s'en trouve renouvelée par les échanges. Les PID y voient aussi un moyen de rajeunir leur population. De plus, les immigrés travaillent, consomment et participent au développement.

Cependant, ces États d'accueil doivent équilibrer leur taux de chômage et la part d'immigrants présents sur leur sol. Si certains encouragent l'immigration de gens qualifiés (ex. : Canada), beaucoup surveillent leurs frontières et luttent contre l'immigration illégale (construction de « murs », surveillance maritime, arrestations et retours au pays d'origine…).

Les immigrants, de culture différente, sont parfois mal acceptés et intégrés. Pourtant, de nombreux États actuels sont multiculturels et le résultat de plusieurs vagues d'immigration, qui ont favorisé un métissage bénéfique des populations (ex. : États-Unis, France…).

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner