En bref Tout système en mouvement ou non à la surface de la Terre, ou voyageant dans le Système solaire, est soumis à des actions. Ces actions sont modélisées par des forces, représentées elles-mêmes par des flèches.
IDéfinition d'une action
Une action est une contrainte physique ou non, appliquée à un système qui va en ressentir les effets.
Cette action est créée par une source, qui peut être au contact du système (action de contact) ou non (action à distance).
Exemple : le sol exerce sur les objets posés à sa surface une action de contact (réaction), tandis que la Terre exerce sur tous les corps une action à distance (gravitation).
IICaractéristiques d'une force
Pour modéliser une action afin de pouvoir ensuite mesurer son effet sur un système, on définit une force qui possède trois caractéristiques : sa droite d'action, son sens et sa valeur (exprimée en newtons N).
On représente une force par un segment fléché dont la droite d'action et le sens sont ceux de la force, et la longueur est proportionnelle à la valeur de la force.
À noter
On note une force en mettant une flèche sur la lettre majuscule symbolisant la force : par exemple, le poids , la réaction , la tension …
Exemple :
La force gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune :
La force exercée par le sol sur un objet posé à sa surface :
Méthode
Représenter une force appliquée à un objet
Le 12 juillet 1995, la sonde Galileo gravitant autour de la planète Jupiter a largué un module d'observation qui a plongé dans l'atmosphère de la planète. La force exercée par Jupiter sur Galileo a pour droite d'action, la droite qui passe par le centre de Jupiter et le centre de Galileo ; la force exercée par Jupiter sur le module a pour droite d'action, la droite qui passe par le centre de Jupiter et le centre du module.
Ces forces sont dirigées vers le centre de Jupiter.
Représenter sur le schéma précédent la force exercée par Jupiter sur Galileo et celle exercée par Jupiter sur le module.
Conseil
Souviens-toi qu'une force est représentée par un segment fléché.