Monter une représentation théâtrale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : EPI


Une représentation théâtrale peut être l’aboutissement d’un EPI, soit après avoir imaginé et écrit l’intrigue, soit en adaptant une œuvre existante. Le projet englobe aussi le travail de mise en scène et la représentation.

1 La préparation du projet

A Déterminer les éléments de base

 Comme pour une nouvelle , choisissez d’abord le genre de la pièce (tragédie, comédie, tragi-comédie…).

 Créez les personnages, l’intrigue et l’atmosphère. Limitez le nombre de personnages : il ne peut y en avoir plus de trois ou quatre sur scène en même temps.

 Réfléchissez à la division de la pièce en actes et en scènes :

 1 acte = 1 lieu = 1 décor ;

changement de scène à chaque fois qu’un personnage entre ou sort.

 Ayez toujours à l’esprit la réalisation pratique de ce que vous proposez, notamment en ce qui concerne les costumes et les décors.

B Écrire la pièce

 L’intrigue théâtrale suit une progression du début à la fin :

scène d’exposition : présentation des personnages et de l’intrigue ;

développement de l’intrigue : rebondissements (coups de théâtre) ;

dénouement : elle permet de connaître le sort final des différents personnages.

 Une pièce est uniquement constituée de dialogues mais les personnages de théâtre ne s’expriment pas comme dans la vie réelle. Leurs répliques doivent permettre aux spectateurs de comprendre le déroulement de l’intrigue.

2 L’élaboration de la pièce de théâtre

A Le travail de mise en scène

 Mettre en scène une pièce de théâtre, c’est s’approprier le texte et proposer une interprétation. Il faut réfléchir aux décors, aux costumes, aux lumières, au jeu des comédiens.

Astuce Pour vous inspirer, allez au théâtre, rencontrez des comédiens et des techniciens, visionnez des mises en scène différentes d’une même pièce…

 La mise en scène est complémentaire du texte. Elle doit être compréhensible par le public et aller à l’essentiel.

 Les costumes doivent permettre aux spectateurs d’identifier les personnages. Chacun peut porter un signe distinctif tel qu’un accessoire (chapeau, foulard…) ou une couleur.

 Prévoyez un décor par acte, simple et facilement identifiable par les spectateurs, qui tienne compte des dimensions de la scène.

B Le travail des comédiens

 Pour répartir les rôles, vous pouvez organiser des auditions filmées au cours desquelles les candidats jouent un petit extrait d’une scène. Pensez aussi aux personnages qui ne parlent pas, les figurants.

astuce Tous les gestes et déplacements se font face au public.

 Les comédiens doivent apprendre leur texte par cœur et connaître parfaitement toutes les indications de mise en scène.

 Prévoyez une doublure pour les rôles les plus importants, c’est-à-dire un acteur de secours qui connaît parfaitement le rôle et peut remplacer l’acteur principal. Si vous faites plusieurs représentations, les comédiens peuvent éventuellement alterner.

3 L’organisation de la représentation

 Recherchez un lieu pour la représentation (dimensions adaptées, facilités pour l’éclairage, le son et les décors).

 Il faut également préparer la représentation : fixer le nombre et le prix des places, réaliser l’affiche du spectacle , et réfléchir à la manière d’informer et d’attirer le public.

Conseils pratiques

Nommez un responsable pour chaque pôle : écriture, mise en scène, régie, costumes, décors…

Fixez des dates limites précises pour la réalisation des costumes et des décors ou l’apprentissage du texte d’une scène.

Organisez des répétitions régulières et une « générale », c’est-à-dire une répétition en condition avant le jour J (avec les décors, les accessoires et les costumes), afin de procéder aux derniers réglages.