FB_Bac_99066_Lit1_F33
33
75
4
Montesquieu met à profit son expérience de magistrat, de voyageur et de lettré dans son analyse des institutions juridiques et sociales.
1 Montesquieu (1689-1755), un magistrat philosophe
2 Sa première œuvre : un roman épistolaire
Ce roi est un grand magicien : il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut.
Lettres persanes, lettre XXIV
les Lettres persanes
L'utilisation du regard étranger comme révélateur des travers de la société française de l'époque.Un recours constant à l'ironie qui permet de faire une satire mordante des mœurs et des institutions politiques et religieuses.Une réflexion sur le caractère relatif des jugements préconçus.
3 L'élaboration d'une philosophie politique
Montesquieu soumet les lois (celles de la nature et celles des hommes) à une étude scientifique, et prend place parmi les fondateurs de la philosophie politique moderne.
- la
nature des lois : les lois d'un pays dépendent de nombreux facteurs (géographie, climat, religion, type de gouvernement…) ; - les
différents types de gouvernement : le gouvernement républicain (où le pouvoir est entre les mains du peuple), fondé sur la vertu ; le gouvernement monarchique, fondé sur l'honneur ; le gouvernement despotique, fondé sur la crainte ; - le
principe de la séparation des pouvoirs qui garantit la liberté : pouvoir législatif (qui fait les lois), pouvoir exécutif (qui les fait appliquer), pouvoir judiciaire. Montesquieu fait l'éloge de la Constitution anglaise fondée sur ce principe ;
- l'
esclavage « aussi opposé au droit civil qu'au droit naturel » (livreXV , chap. 2), ainsi que l'intolérance et lespersécutions religieuses .
« Vous nous faites mourir, nous qui ne croyons pas ce que vous croyez. »
De l'esprit des lois, livre
De l'esprit des lois
Un idéal politique qui a inspiré les législateurs de la Révolution : éloge de la monarchie tempérée ; séparation des pouvoirs ; amour de la liberté, respect des lois, condamnation de l'esclavage, de la torture, de l'intolérance.Un point de vue déterministe (les lois sont explicables par un enchaînement de causes et d'effets)mais non fataliste : en modifiant les causes, on peut modifier les effets (le rôle des lois est de corriger le déterminisme).