Normes sociales, régulation et cohésion

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Le bien-être social : un processus de construction dynamique

Les normes sociales sont un ensemble de règles contraignantes ou constitutives ayant valeur de régulation. La collectivité et ses décideurs répriment et sanctionnent généralement celui qui ne se soumet pas aux règles voire à certaines mœurs en vigueur ou qui s’en écarte. Le code de la route régit par exemple le respect des règles de sécurité routière. Les normes sociales varient selon les pays, les époques, les contextes socio-économiques, les mœurs, les progrès technologiques.

Exemple

Ces normes sociales peuvent par exemple porter sur des conduites ou des comportements d’individus, (personnes conduisant après avoir consommé des substances psychoactives, comme des drogues ou de l’alcool).

Elles influencent le bien-être des individus, leur permettant d’adhérer à des valeurs communes individuelles et collectives fondamentales pour permettre le vivre-ensemble et assurer la cohésion d’un groupe social.

La cohésion sociale consiste, au sein d’un groupe social en un sentiment d’appartenance commune et une réciprocité de liens. Elle dépend des visées des individus et est variable selon les attachements et les échanges des uns vis-à-vis des autres.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.