Tous les noyaux atomiques sont repérés dans un diagramme (N, Z) dans lequel sont clairement distingués les noyaux stables des noyaux instables (radioactifs).
I Noyaux atomiques et isotopes
Le noyau atomique, situé au cœur de l'atome et entouré de Z électrons, est un assemblage de A nucléons (N neutrons et Z protons) : A = Z + N. Il est symbolisé par où X est le symbole de l'élément chimique de numéro atomique Z.
Mots clés
A est appelé nombre de masse ; Z est nommé numéro atomique ou nombre de charges.
Le proton (positif) et l'électron (négatif) portent en valeur absolue la même charge électrique appelée charge élémentaire : e = 1,602 × 10–19 C (coulomb).
Exemple : le noyau de sodium est formé de 11 protons et 12 neutrons.
Des isotopes sont des atomes d'un même élément chimique (même nombre Z de protons) qui diffèrent par leur nombre de neutrons (donc par leur masse).
Exemple : le zinc existe à l'état naturel sous forme de cinq isotopes stables. Le plus léger est le zinc 64 de symbole et le plus lourd le zinc 70 de symbole .
II Diagramme (N, Z )
La centaine d'éléments chimiques connus existent sous la forme de plus de 3 000 isotopes naturels ou artificiels. Moins de 10 % de ces isotopes ont un noyau stable, tous les autres sont radioactifs c'est-à-dire instables. On parle de radio-isotopes.
Lorsqu'on repère chaque noyau dans un diagramme (N, Z), l'ensemble des isotopes stables constituent la vallée (ou domaine) de stabilité.
Pour Z 20, les noyaux stables sont proches de la bissectrice (Z = N).
Pour Z > 20, les noyaux stables contiennent plus de neutrons que de protons ; ils sont situés au-dessous de la bissectrice. Il n'existe pas de noyaux stables pour les « gros » noyaux au-delà de l'uranium ().
Un même élément peut avoir plusieurs isotopes stables (exemple : l'hydrogène).
Allure générale du diagramme (N, Z)
Méthode
Utiliser le diagramme (N, Z )
On donne le diagramme (N, Z) pour les 10 premiers éléments chimiques.
Conseils
Chaque noyau est représenté dans le diagramme par une case d'abscisse N et d'ordonnée Z. Pour obtenir son symbole , utilisez la relation A = Z + N.
Solution
En utilisant la relation A = Z + N, on en déduit que les deux isotopes stables sont le lithium 6 ( et le lithium 7 ().
Le premier est tel que Z = 1 donc A = 3, il s'agit de l'hydrogène trois (.
Les suivants sont l'hélium 4 (, le lithium 5 (, le béryllium 6 (, le bore 7 ( et le carbone 8 (.
À noter
L'hydrogène 3 est aussi appelé tritium.
Il s'agit de : , , , et . Aucun de ces noyaux n'est stable.