Organes, cellules et molécules de l’immunité

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Quelques aspects de la réaction immunitaire
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Organes, cellules et molécules de l’immunité

FB_Bac_98621_SvtT_S_040

40

97

1

Le système immunitaire comprend des organes, des cellules et des molécules, dont le rôle est de contribuer au maintien de l’intégrité de l’organisme. Il tolère normalement les constituants de l’organisme, mais réagit lorsqu’il perçoit un signal dangereux provenant d’un dérèglement interne (modification des cellules de l’organisme), ou d’une agression externe (pénétration d’éléments étrangers).

Le système immunitaire agit alors en réduisant ou en éliminant le trouble qui est à l’origine de sa mise en action, grâce à ses différents effecteurs.

1Les organes lymphoïdes, organes de l’immunité

 Les organes lymphoïdes primaires sont la moelle rouge des os et le thymus, et les organes lymphoïdes secondaires sont les ganglions lymphatiques, la rate et le tissu lymphoïde associé aux muqueuses (amygdales, végétations…).

 La moelle rouge des os est le lieu de production de toutes les cellules de l’immunité. Elle est située essentiellement dans les os plats et aux extrémités des os longs.

 Les organes lymphoïdes primaires sont les lieux de maturation des lymphocytes. Ils y acquièrent leur immunocompétence, c’est-à-dire des récepteurs membranaires qui leur permettront de reconnaître des éléments étrangers ou des cellules modifiées de l’organisme.

 Les organes lymphoïdes secondaires sont les lieux de stockage des cellules de l’immunité, et c’est à leur niveau que se fera éventuellement la rencontre entre les cellules immunitaires et les éléments étrangers.

2Les cellules de l’immunité

 Ce sont les globules blancs, ou leucocytes(doc.2), qui participent à la défense de l’organisme. Certains jouent un rôle dans l’immunité innée, présente dès la naissance et première à agir, d’autres interviennent dans l’immunité adaptative, propre aux vertébrés, et qui s’ajoute à l’immunité innée en permettant une action plus spécifique.

Doc. 2 Les différents types de leucocytes.

Immunité innée


Immunité adaptative


Granulocyte


Monocyte


Macrophage


Mastocyte


Lymphocytes B

et lymphocytes T






3Les molécules de l’immunité

 Les molécules de l’immunité jouent un rôle dans l’immunité innée et dans l’immunité adaptative, et circulent librement dans le sang et la lymphe.

 On distingue les anticorps (ou immunoglobulines), les interleukines et la perforine, qui interviennent chacune dans la réponse immunitaire.

>