Organisation cellulaire

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S | Thème(s) : Organisation cellulaire

Sujet de type Bac

Sujet d’étude n° 1 : à partir du sujet Antilles-Guyane – juin 2014

La maladie de Duchenne est une maladie musculaire dégénérative. Les garçons atteints de cette maladie ne synthétisent pas ou de façon incorrecte une protéine musculaire : la dystrophine. Cette protéine est indispensable à la cohésion des fibres musculaires et son absence entraîne, lors des contractions musculaires, leur déchirure.

12933_Biolo_1_10_stdi

Fig. 9 - Document 1 : schéma de trois types de tissus (échelles différentes)

1. Le document 1 schématise trois catégories de tissus parmi lesquels figure le tissu musculaire. Identifier chacune de ces trois catégories de tissus en justifiant votre réponse.

Le corps humain comporte différents niveaux d’organisation qui sont étudiés en biochimie, cytologie et histologie (trois branches de la biologie).

2. Définir les termes en gras dans l’affirmation qui précède et relier les termes ou expressions : dystrophine, fibre musculaire, tissu musculaire à chacune des définitions en justifiant brièvement votre réponse.

Sujet d’étude n° 2 : à partir du sujet Antilles-Guyane – septembre 2012

PB_9782216129331_T_ST2S_01_BIOLOGIE_Tab_16

La figure ci-contre est un schéma d’ultrastucture de la cellule.

1. Quel est le type de microscopie utilisé pour étudier l’ultrastructure des cellules ? Justifier votre réponse.

2. Chacun des repères du schéma correspond à un élément de l’ultrastructure, indispensable à la vie des cellules. Compléter le tableau suivant en précisant, soit le nom, soit le rôle de l’élément repéré.

PB_9782216129331_T_ST2S_01_BIOLOGIE_Tab_136

Corrigé

Sujet d’étude n° 1

1. Schéma A = tissu épithélial : présence de cellules jointives adhérant à une membrane basale. Schéma B = tissu conjonctif : présence d’une matrice non cellulaire comportant des fibres protéiques et des cellules éparses. Schéma C = tissu musculaire : ensemble de fibres musculaires associées en faisceaux.

2. Biochimie = étude des molécules du vivant. La dystrophine est une protéine donc une molécule (macromolécule comportant de nombreux acides aminés constitutifs). Cytologie = étude des cellules. Les fibres musculaires sont des cellules, leur forme très allongée explique la dénomination « fibres ». Histologie = étude des tissus ; le tissu musculaire.

Sujet d’étude n° 2

1. La microscopie électronique. Grâce à l’utilisation de flux d’électrons traversant des coupes ultrafines de tissus, elle permet de visualiser les organites intracellulaires et les membranes qui sont de dimension nettement inférieure au µm. Elle permet d’étudier l’ultrastructure de la cellule.

2. Éléments à compléter dans le tableau :

1 : appareil de Golgi ; 2 : synthétise des protéines non destinées au cytosol ; 3 : vésicules ; 4 : noyau (acceptable également : chromatine) ; 5 : organite produisant l’énergie dans la cellule ; 6 : centrioles ; 7 : synthétise des lipides ; 8 : membrane plasmique ; 9 : cytosol ; 10 : granules où se déroule l’assemblage des acides aminés lors de la synthèse des protéines.