Organisation de la cellule

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Une structure complexe : la cellule


Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Chacune d’elles est un espace clos délimité par une membrane plasmique, qui contient divers organites.

I Les constituants des cellules eucaryotes

Mots clés

• Les êtres vivants dont les cellules ont un noyau font partie du groupe des eucaryotes.

• Ceux dont les cellules n’ont pas de noyau, comme les bactéries, appartiennent au groupe des procaryotes.

Dans les cellules eucaryotes, le noyau est l’organite le plus volumineux de la cellule. Il renferme l’ADN qui porte information génétique. Le noyau lui-même est délimité par une double membrane : l’enveloppe nucléaire.

Le cytoplasme est le milieu liquide à l’intérieur de la cellule dans lequel baignent divers organites qui participent au bon fonctionnement de la cellule.

La membrane plasmique est une barrière sélective : elle ne laisse passer que certaines molécules. Elle permet ainsi les échanges entre la cellule et le milieu extracellulaire (O2, nutriments, déchets…).

Les cellules végétales possèdent en plus une paroi rigide qui entoure la membrane plasmique.

Grâce au microscope électronique, on a pu explorer l’intérieur de la cellule. Sa haute résolution joue un rôle majeur dans la recherche scientifique.

05293_CO3_fiche8_doc1

Doc1 Cellule nerveuse (neurone) observée au microscope optique (× 400)

05293_CO3_fiche8_doc2

Doc2 Cellule sanguine (lymphocyte) observée au microscope électronique à transmission

II La structure de la membrane plasmique

La membrane plasmique est constituée en majorité de lipides (phospholipides et cholestérol en quantités à peu près égales), mais elle comprend aussi des protéines et des glucides.

Elle forme une bicouche lipidique dans laquelle sont insérées des protéines. Son épaisseur est comprise entre 6 et 10 nm.

Les protéines et les lipides de la membrane sont agencés conformément au modèle appelé « modèle de la mosaïque fluide », selon lequel les protéines et les lipides peuvent se déplacer latéralement au sein de la membrane, qui est sans cesse en mouvement.

Les phospholipides sont les éléments de base de la membrane plasmique. Le cholestérol inséré entre les phospholipides module la fluidité de la membrane.

Mots clés

• Un élément hydrophile est soluble dans l’eau, mais pas dans les lipides : on le dit lipophobe.

• Un élément hydrophobe, au contraire, est soluble dans les lipides, mais pas dans l’eau ; on le dit lipophile.

Ils présentent une double polarité : un pôle hydrophile et un pôle hydrophobe.

Les pôles hydrophiles de la bicouche lipidique sont dirigés vers l’extérieur et vers l’intérieur de la cellule, alors que les pôles hydrophobes sont dirigés vers le centre de la membrane.

Zoom

Organisation moléculaire de la membrane plasmique

05293_C03_Fig08_03

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.