Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Chacune d’elles est un espace clos délimité par une membrane plasmique, qui contient divers organites.
ILes constituants des cellules eucaryotes
Dans les cellules eucaryotes, le noyau est l’organite le plus volumineux de la cellule. Il renferme l’ADN qui porte information génétique. Le noyau lui-même est délimité par une double membrane : l’enveloppe nucléaire.
Mots clés
Les êtres vivants dont les cellules ont un noyau font partie du groupe des eucaryotes.
Ceux dont les cellules n’ont pas de noyau, comme les bactéries, appartiennent au groupe des procaryotes.
Le cytoplasme est le milieu liquide à l’intérieur de la cellule dans lequel baignent divers organites qui participent au bon fonctionnement de la cellule.
La membrane plasmique délimite la cellule : elle sépare le contenu de la cellule de son environnement extérieur. Elle est constituée d’une double couche de lipides dans laquelle sont insérées des protéines.
Les cellules végétales possèdent en plus une paroi rigide qui entoure la membrane plasmique.
Grâce au microscope électronique, on a pu explorer l’intérieur de la cellule. Sa haute résolution joue un rôle majeur dans la recherche scientifique.
![]() Doc 1 Cellule nerveuse (neurone) observée au microscope optique (× 400) | ![]() Doc 2 Cellule sanguine (lymphocyte) observée au microscope électronique à transmission |
IILes échanges entre la cellule et son environnement
La membrane plasmique est une barrière sélective, elle ne laisse passer que certains ions et certaines molécules, permettant ainsi les échanges entre la cellule et le milieu extracellulaire.
Ce sont les protéines insérées dans la membrane plasmique qui permettent d’assurer la plupart des échanges entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire.
Les activités des cellules sont nombreuses : elles se divisent, fabriquent des protéines, par exemple, et le fonctionnement de la cellule nécessite de l’énergie.
La cellule reçoit des molécules comme du dioxygène, des nutriments, nécessaires à son activité, et rejette des déchets, tel le dioxyde de carbone, produit par la respiration cellulaire.
Mot clé
Les cellules reçoivent des molécules permettant leur bon fonctionnement, mais aussi des substances toxiques présentes dans l’environnement qui peuvent entraîner des dégâts pour la santé.