Paris, ville mondiale


Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : La France et l’Europe dans le monde - La France et l'Europe dans le monde - L'Union européenne et la France dans le monde
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Paris, ville mondiale
L•ES•S
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_052

52

111

4

Pourquoi Paris est-elle une ville mondiale ?

1Des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale

ADes fonctions décisionnelles…

? Paris est la 3ville mondiale derrière New York et Londres. Une ville mondiale concentre des fonctions de commandement économique. Paris est l’une des villes mondiales qui compte le plus grand nombre de sièges sociaux de ftn.

? Paris joue un rôle sur la scène politique internationale. La capitale est le siège des institutions françaises. Elle accueille les ambassades ou consulats de 180 pays ainsi que l’unesco*.

B… pour une métropole attractive

? Le rayonnement économique de Paris est très élevé. Au niveau européen, elle talonne Londres en nombre d’implantations d’entreprises étrangères mais arrive en tête en nombre d’emplois.

? Paris regroupe des fonctions de formation et de recherche. La ville accueille plus de 40 000 étudiants étrangers : c’est la plus grande ville universitaire d’Europe.

? Paris est la 3e ville touristique au monde. L’offre est variée, du musée du Louvre (le plus visité au monde avec 9,2 millions d’entrées en 2013) au salon de l’automobile (1,2 million de visiteurs en 2012).

2Paris au cœur des flux et réseaux mondiaux

AUn centre qui organise des flux…

? Paris capte et redistribue des flux mondiaux. Ce phénomène s’explique par la centralisation du territoire depuis l’époque moderne. Paris est une plate-forme multimodale.

? La capitale dispose de trois aéroports internationaux. En 2013, Paris-Charles-de-Gaulle est 8au classement mondial (2européen) avec près de 62 millions de passagers.

? Le réseau ferré français, conçu en étoile autour de Paris, a renforcé le réseau routier. La gare du Nord, avec plus de 190 millions de passagers par an, est la 1re gare d’Europe.

B… et s’inscrit dans des réseaux

? Étroitement reliée aux autres villes mondiales, Paris est l’une des îles de « l’archipel mégalopolitain mondial » (O. Dollfus).

? La très bonne accessibilité de Paris corrige sa situation périphérique par rapport à la mégalopole européenne. Chaque jour, plus de 400 tgv relient Paris aux grandes villes européennes.

3L’organisation de la métropole parisienne

AEntre concentration…

? Paris intra-muros a une superficie de 105 km2 pour 2,2 millions d’habitants en 2014, soit une densité de près de 21 000 hab./km2. Cet?hypercentre regroupe des fonctions politiques, économiques (tertiaire supérieur) et culturelles.

? La pression foncière qui en résulte fait monter le prix de l’immobilier. Paris est la 2ville d’Europe la plus chère après Londres. Le phénomène de gentrification rejette les familles les plus modestes en périphérie et au-delà.

B…et étalement

? Les migrations pendulaires témoignent de l’étalement de la ville au-delà du périphérique.

? Le quartier de la Défense est situé en dehors de Paris, mais lui est très bien relié. C’est le premier quartier d’affaires en Europe.

? Avec les départements voisins, Paris forme l’Île-de-France, une mégapole de 12,2 millions d’habitants en 2014. Les limites de la métropole parisienne sont en débat autour du projet du « Grand Paris ».

? Paris étend son influence au-delà de l’Île-de-France. Le tgv repousse les limites de la banlieue parisienne : Reims est à 48 minutes de Paris.

Conclure

Paris est au cœur de la mondialisation. Mais pour garder son rang international, elle doit aujourd’hui redéfinir sa territorialité.