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La philosophie rationaliste et la spiritualité chrétienne inspirent la création littéraire dans la première partie du siècle. La fin du siècle voit naître une littérature plus engagée, annonçant les Lumières.
1 Les philosophes et les scientifiques
A Descartes (1596-1650) : le triomphe de la raison
Cogito, ergo sum (« Je pense, donc je suis »).
Discours de la méthode, IVe partie
B Pascal (1623-1662) : un « effrayant génie »
Génie précoce, savant mathématicien et physicien, Blaise Pascal se convertit au jansénisme et se retire dans l'abbaye de Port-Royal.
- Selon Pascal, l'homme est un être misérable, perdu entre
l'infiniment grand et l'infiniment petit .
– Car enfin, qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Pensées, 72
- Dans sa quête de la vérité, l'homme est égaré par des «
puissances trompeuses », telles que l'imagination et les apparences. Maisl'homme pense , il est conscient de sa faiblesse : c'est ce qui fait sa grandeur.
L'homme est un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant.
Pensées, 347
Le cœur est aussi important quela raison pour saisir les connaissances : le cœur sent, la raison démontre.
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Pensées, 680
- Pour convaincre les incroyants, Pascal recourt à l'
argument du pari . En misant sur l'existence de Dieu, l'homme n'a rien à perdre, mais tout à gagner (c'est-à-dire la vie éternelle).
2 La littérature religieuse et la littérature d'idées
Les prédicateurs usent de l'art oratoire pour conduire à la foi les courtisans et les mondains, tandis que naît une littérature plus engagée qui met en cause l'ordre politique.
A Bossuet (1627-1704) : l'éloquence religieuse
Évêque de Meaux, Jacques-Bénigne Bossuet est aussi précepteur du Dauphin, fils de Louis XIV.