Performance et organisation

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ?

A La notion de performance

Dans une organisation, la notion de performance est indissociable de celle de réussite ou de résultats positifs correspondant à l’atteinte d’un objectif fixé. Elle s’interprète aussi en fonction de la manière dont l’entreprise a obtenu ces résultats en fonction des moyens mis en œuvre.

Si la performance peut être évaluée de manière globale, elle peut également être mesurée dans des domaines particuliers, comme la performance organisationnelle, commerciale, financière ou sociale.

Dans la mesure de la performance, on distingue la notion d’efficacité et celle d’efficience :

 une organisation est dite efficace lorsqu’elle parvient à atteindre les objectifs fixés ;

 une organisation est dite efficiente lorsqu’elle atteint ses objectifs en minimisant ses coûts et en optimisant les ressources qu’elle emploie.

B Les différentes dimensions de la performance dans l’organisation

Dans la performance globale d’une organisation, on distingue aujourd’hui différentes dimensions. En effet, les entreprises ne peuvent plus limiter leurs analyses de performance au seul point de vue financier. Elles doivent prendre en compte les aspirations de l’ensemble de leurs parties prenantes (salariés, actionnaires, fournisseurs…) pour assurer leur pérennité.

Une entreprise qui souhaite devenir globalement plus performante doit donc s’engager dans l’optimisation de l’ensemble des domaines (financier, organisationnel, commercial et social), fixer des objectifs atteignables dans ces différentes dimensions, mettre en place des critères d’évaluation et suivre des indicateurs de performance.

C Les indicateurs de performance

Un indicateur de performance est un outil que l’organisation utilise afin de mesurer un aspect de la performance. Cet outil doit être pertinent au regard du sujet étudié, pratique et lisible pour son utilisateur.

On distingue généralement 2 types d’indicateur :

 des indicateurs quantitatifs qui donnent des résultats chiffrés, quantifiables. Dans ce cas, ils peuvent être en valeur brute (par exemple, 30 salariés sont démotivés) ou en valeur relative (par exemple, 8 % des salariés sont démotivés) ;

 des indicateurs qualitatifs qui se rapportent à des jugements, des faits non quantifiables.

Pour que ces indicateurs soient efficaces, ils doivent être suivis par des personnes compétentes et, en cas de résultats négatifs, des mesures correctives doivent être prises.

Les indicateurs sont différents en fonction du domaine de performance observé.

Exemple

Si l’on observe la performance financière, on peut suivre comme indicateur « le résultat ». Pour suivre la performance commerciale, on peut prendre comme indicateur « le chiffre d’affaires ».

Afin de suivre l’évolution de ces indicateurs, l’organisation établit un tableau de bord.

#doc

Construire un tableau de bord

foucherconnect.fr/19pbstmg08

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.