Dans les entreprises, les indicateurs permettent de mesurer la performance économique, sociale et environnementale.
8Pourquoi l’entreprise doit-elle dépasser la seule performance économique ?
1La dimension sociale et environnementale de la performance
ALa performance économique
Les entreprises concurrentes doivent être performantes pour survivre sur le marché. La performance économique mesure le succès dans l'atteinte des objectifs. Une entreprise est efficace si elle réalise ses objectifs, et efficiente si elle le fait avec moins de ressources. Être à la fois efficace et efficiente est crucial pour maintenir sa compétitivité. Cela permet de maximiser les résultats tout en minimisant les coûts. L'objectif est de mesurer la rentabilité de l'entreprise afin de garantir sa pérennité sur un marché concurrentiel.
BLa performance sociale
- La performance sociale désigne le niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par une entreprise en matière de climat social.
- L'objectif est de mesurer le climat social de l'entreprise pour promouvoir l'attraction et la fidélisation des salariés, favoriser l'innovation, réduire le taux de rotation du personnel et maintenir une image positive.
CLa performance environnementale
- L'objectif est de mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement, d'évaluer l'utilisation des ressources naturelles par l'entreprise, notamment l'eau, l'énergie, les matières premières et autres intrants.
- Les ménages sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales.
-
2La démarche RSE de l’entreprise
ALe cadre juridique de la RSE
- La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
- La France s'est dotée progressivement d'un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la RSE.
BLes normes liées à la RSE
- La norme ISO 26000 est le premier et l’unique texte à définir un cadre international qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Elle donne un cadre international de comportement à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…) quels que soient sa taille, ses domaines d’actions.
- Selon cette norme, toute organisation qui souhaite établir le périmètre de sa responsabilité sociétale doit avoir une réflexion sur un axe composé de sept questions capitales.
CLes labels de la RSE
- Le label est une étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel reconnu par une autorité publique. Elle est apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité ou la conformité avec certaines normes de fabrication.
- Les labels permettent une lecture plus facile et homogène des efforts entrepris par rapport à la réglementation (bio, commerce équitable...). Ils rassurent le consommateur.