Fiche de révision

Préparer des solutions

En bref On peut préparer une solution par dissolution d'un solide ou dilution d'un liquide. En fonction des quantités introduites et des caractéristiques des espèces utilisées, on obtient un mélange homogène ou hétérogène.

IDissolution, solubilité et fusion

Le mélange d'un solide avec un liquide conduit à deux résultats possibles :

– un mélange hétérogène : le solide et le liquide restent visibles à l'œil nu. Le solide est insoluble dans le liquide ;

– un mélange homogène : le solide (le soluté) s'est dissout dans le liquide (le solvant) et on obtient une solution. Le solide est soluble dans le liquide.

Mots clés

Une dissolution consiste à dissoudre un solide (ou un gaz) dans un liquide pour obtenir une solution.

La solubilité correspond à la quantité maximale de solide (ou de gaz) qui peut être dissoute dans un solvant donné.

Exemple : lorsque l'on met du sel dans l'eau de cuisson des pâtes, le sel se dissout dans l'eau : le sel est le soluté et l'eau le solvant.

La dissolution d'un soluté est limitée : lorsque le solvant ne peut plus dissoudre de soluté, on obtient une solution saturée.

La fusion est un changement d'état d'une substance (passage de l'état solide à l'état liquide), tandis que la dissolution est un mélange de deux substances chimiques.

Exemple : le sucre se dissout dans le café, tandis qu'il change d'état lorsqu'on le chauffe (fusion) pour préparer du caramel.

Lors d'une dissolution, il y a conservation de la masse totale :

msolution=msoluté+msolvant

IIDilution d'une solution

Lorsqu'on ajoute du solvant à une solution déjà préparée, on réalise une dilution. On obtient alors un mélange homogène dont le volume est supérieur à celui de la solution initiale. Ce solvant et la solution sont miscibles.

Exemple : en ajoutant de l'eau à du sirop de menthe, on réalise une dilution.

Si le solvant ajouté ne se mélange pas avec la solution déjà préparée, on obtient alors un mélange hétérogène : on dit que les deux solutions ne sont pas miscibles.

Méthode

Savoir identifier une dissolution et une dilution

Voici deux illustrations d'un livre de chimie concernant des préparations de solutions aqueuses de sulfate de cuivre (qui est un solide bleu) :

07825_C01_11_dx2.48

1 Identifier le type de préparation associé à chacune des illustrations.

2 On dissout 30 g de sulfate de cuivre dans un volume d'eau de 100 mL et de masse 100 g. ­Calculer la masse de la solution aqueuse obtenue.

Conseil

2 Souviens-toi qu'il y a conservation de la masse totale au cours de la dissolution.

Solution

1 L'illustration 1 correspond à une dissolution car on observe qu'un solide bleu est mélangé avec de l'eau pour y être dissout.

L'illustration 2 correspond à une dilution car on observe que l'on ajoute de l'eau à une solution déjà préparée.

2 La masse de la solution aqueuse est égale à :

m = msulfate de cuivre + meau = 30 + 100 = 130 g.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site