Préparer la présentation de son projet

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Préparer sa présentation
 

L’épreuve orale du brevet est une soutenance de projet : vous êtes évalué(e) sur votre capacité à présenter un projet, et non sur le projet lui-même. Il s’agit donc de préparer un exposé mettant en valeur le travail réalisé.

1 Quels éléments inclure dans la présentation orale ?

A Présenter le projet

▸ Indiquez d’abord le thème général de l’epi ou du parcours dans lequel s’inscrit votre projet : parcours Avenir, parcours artistique et culturel, parcours citoyen, parcours éducatif de santé. Précisez les disciplines concernées.

▸ Présentez ensuite le projet : quel était l’objectif ?

Astuce Ne vous vantez pas trop : si vous dites que le projet a été trop facile, le jury pourrait croire que cela ne vous a rien apporté !

▸ Exposez enfin la démarche : comment êtes-vous parvenu(e) au résultat final ? Présentez les difficultés rencontrées et expliquez comment vous avez réussi à les surmonter.

B Faire un bilan

▸ Expliquez votre intérêt pour ce parcours ou cet epi : pourquoi avez-vous choisi de présenter ce projet ? Soyez concret. Vous pouvez justifier votre choix en utilisant des arguments personnels.

▸ Qu’avez-vous appris ? Déterminez ce qui vous a le plus intéressé(e) pendant la phase de recherche, et pensez aussi aux compétences pratiques que vous avez acquises (gestion d’un planning, travail en équipe…).

2 Comment s’y prendre concrètement ?

A Organiser sa présentation

Adoptez un plan simple et clair. Par exemple :

Introduction

présentation générale du thème et du projet en insistant sur son caractère pluridisciplinaire

annonce du plan de la présentation

Développement

I. Présentation de la démarche (grandes étapes) et du résultat

II. Bilan personnel (connaissances et compétences acquises, difficultés rencontrées…)

Conclusion

reprise en quelques phrases de l’essentiel de l’exposé

ouverture : par exemple, sur un projet réalisé dans un autre cadre ou sur les suites possibles de votre projet.

B Faire des fiches faciles à utiliser

▸ Utilisez des fiches bristol (petit format, 75 × 125 mm) en appliquant ce principe de base : une idée = une ligne.

▸ Ne rédigez pas intégralement votre présentation orale : notez juste les idées essentielles ainsi que les noms propres et les dates. Espacez-les, pour pouvoir reprendre le fil facilement lorsque vous levez les yeux vers le jury ou que vous présentez un document.

▸ Chaque fiche correspond à une partie : pour vous y retrouver, notez le titre de chaque partie en haut de chaque fiche. Choisissez un code couleur identique pour toutes vos fiches (titres en rouge, exemples en vert, idées importantes surlignées en jaune…) et surtout numérotez-les (1, 2, 3…).

C Utiliser un support visuel

▸ Vous pouvez présenter votre réalisation concrète (enregistrement, affiches…) mais elle ne peut intervenir qu’en appui de l’exposé. S’il s’agit d’un événement (débat, spectacle, projection, collecte…), montrez des photos ou des vidéos pour illustrer les étapes et le résultat final de votre projet.

Astuce Assurez-vous que la salle où
aura lieu votre présentation dispose du matériel nécessaire pour projeter votre diaporama.

▸ Pour maintenir l’attention du jury, pensez à écrire les informations importantes au tableau. Vous pouvez également réaliser un diaporama reprenant les éléments clés de votre exposé.