Fiche de révision

Préparer une explication linéaire

L’explication linéaire d’un texte consiste à en commenter les procédés et les effets en suivant le fil de la lecture. Il ne s’agit pas de paraphraser le texte mais d’en expliciter le sens et l’intérêt littéraire.

IS’approprier le texte

1 Faire la « carte d’identité » du texte

En vous appuyant sur le paratexte et sur une lecture attentive du texte, vous devez répondre aux questions suivantes :

Tableau de 5 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : Qui ?; Qui est l’auteur ? Que savez-vous de lui ?; Ligne 2 : Quand ?; Quelle époque ? Quel mouvement ?; Ligne 3 : Quoi ?; • Quel est le genre du texte ?• Quel est le thème ?• Quelle place l’extrait occupe-t-il dans l’œuvre ?; Ligne 4 : Comment ?; • Qu’est-ce qui fait l’intérêt, l’originalité du texte ?• Quels procédés littéraires repérez-vous dès cette première lecture ? Quelle est la tonalité dominante ?; Ligne 5 : Pourquoi ?; Quels sont les buts, les visées de l’auteur ?;

CONSEIL

Appuyez-vous sur vos impressions de lecture : Qu’avez-vous ressenti ? Prenez en compte le titre de la séquence dont le texte est issu : il vous aidera à déterminer la problématique.

2 Dégager une problématique

La problématique explicite l’enjeu principal du texte : elle servira de fil directeur à votre explication. Reliez les éléments de réponse que vous avez donnés au « quoi » et au « pourquoi » à travers une question qui commence par « dans quelle mesure… » ou par « en quoi… ».

Par exemple, à la lecture de la scène 2 de l’acte I du Malade imaginaire de Molière, vous avez noté :

• Quoi ? Une scène de comédie dans laquelle deux personnages se disputent.

• Pourquoi ? Molière vise à ridiculiser les hypocondriaques.

Se dessine alors la problématique suivante :

En quoi cette scène de conflit [« se disputent »] permet-elle de faire rire [« comédie »] tout en critiquant [« ridiculiser »] ?

Ou encore : En quoi cette scène de conflit répond-elle au double objectif de plaire et d’instruire ?

IIAnalyser le texte

1 Dégager les mouvements du texte

Avant d’analyser le texte dans le détail, vous devez en comprendre la structure et l’organisation générale. Appuyez-vous sur les paragraphes, la présence de connecteurs et la progression des idées ou de l’action pour élaborer un plan détaillé de l’extrait à étudier.

Ne perdez pas de vue, au cours de ce travail, la problématique : celle-ci est le fil conducteur de votre explication.

2 Repérer et interpréter les procédés

Vous devez ensuite analyser le texte plus précisément : il ne s’agit pas de paraphraser le texte mais de relever et d’interpréter les procédés d’écriture en lien avec la problématique définie.

CONSEIL

Pour éviter la paraphrase, ne commencez pas vos phrases par « L’auteur dit que… ».

Soyez attentif aux réseaux de sens dans un même mouvement : mots appartenant au même champ lexical, figures de style similaires ou produisant le même effet…

Zoom

Les principaux procédés à observer

Les procédés d’écriture utilisés dépendent bien entendu du texte étudié. Le schéma ci-dessous vous fournit quelques pistes pour nourrir votre analyse.

09507_C10_01

 

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site