Présentation d'Hernani (1830)

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle L | Thème(s) : Hugo, Hernani (bac 2019-2020)

Victor Hugo (1802-1885)

Drame romantique  xixe siècle

Résumé

 Acte I. En 1519, à Saragosse, un inconnu s’introduit chez doña Sol, dont il est amoureux. Nièce de don Ruy Gomez, un vieillard qu’elle doit bientôt épouser, celle-ci aime clandestinement Hernani, un « bandit » recherché par la police. Les deux hommes s’affrontent quand survient don Ruy Gomez. L’inconnu révèle alors son identité : il est don Carlos, le roi d’Espagne ! Empereur du Saint-Empire romain germanique, Maximilien vient de mourir. Don Carlos, qui entend briguer sa succession, dit être venu discrètement consulter son vieux conseiller. Il facilite la fuite d’Hernani, qui, dans un monologue, clame sa haine pour le roi qu’il veut assassiner, son père ayant fait exécuter le sien.

 Acte II. Don Carlos tente d’enlever doña Sol, quand arrive Hernani. Le roi refuse de se battre en duel avec un « chef de bohémiens ». Lui rendant la politesse, Hernani le laisse partir. Duo d’amour d’Hernani et doña Sol, interrompu par le tocsin. La police pourchasse Hernani et ses compagnons.

 Acte III. Hernani et les siens ont été, dit-on, tous massacrés. Un pèlerin se présente chez don Ruy Gomez à qui il demande ­l’hospitalité. Doña Sol s’apprête à épouser son oncle. Le pèlerin est Hernani ! Nouveau duo d’amour, que don Ruy Gomez surprend. Survient le roi, qui exige qu’on lui livre Hernani. Refus de don Ruy Gomez. Le roi emmène doña Sol, à la place d’Hernani. Hernani et don Ruy Gomez s’allient pour se venger du roi. Pour preuve de sa loyauté, Hernani lui donne son cor : quand don Ruy Gomez en sonnera, Hernani lui paiera sa dette d’honneur en se suicidant.

 Acte IV. À Aix-la-Chapelle, des conjurés, parmi lesquels Hernani et don Ruy Gomez, attendent don Carlos pour le tuer. Celui-ci médite devant le tombeau de Charlemagne. Que doit-il faire ? Le voici élu. Le nouvel empereur pardonne à tous, unit doña Sol et Hernani qui a révélé son identité : il est Jean d’Aragon, un Grand d’Espagne, né en exil.

 Acte V. Jour des noces d’Hernani et de doña Sol. Bonheur des mariés. Un cor se fait entendre : tous deux boivent une fiole de poison. Don Ruy Gomez se suicide à son tour.

personnages principaux

– Hernani : prêt à tout pour venger son père, amoureux fou de doña Sol, Grand d’Espagne déguisé en « bandit », il se suicide pour s’acquitter d’une dette d’honneur.

– Don Carlos : roi d’Espagne volage qui devient un empereur généreux, sacrifiant son bonheur au bien de l’empire.

– Don Ruy Gomez : vieillard passionnément amoureux de doña Sol, responsable de la mort des amants, qui se suicide.

– Doña Sol : fière, courageuse, aimant Hernani qu’elle suit jusque dans la mort.

clés pour la lecture

1. Hernani, type même du héros romantique

Jeune, beau, énergique, révolté, aimant et aimé, il se sait pourtant voué au malheur.

2. Amour, histoire et politique

L’action entrelace deux fils : celui de la politique et celui de la passion ; de la légitimité d’un pouvoir et du bonheur individuel.

3. Le triomphe du drame romantique

Après une violente « bataille », Hernani consacre la victoire d’un nouveau genre théâtral et la défaite de la tragédie classique.

4. Un événement littéraire

Hernani est une date importante dans l’histoire littéraire du xixe siècle.