Présentation du film la Princesse de Montpensier (2010)

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle L | Thème(s) : Madame de Lafayette/Bertrand Tavernier : La Princesse de Montpensier (bac 2018-2019)

Scénario, mise en scène et réalisation de Bertrand Tavernier (né en 1941)

Réécriture cinématographique de la nouvelle xxie siècle

RÉSUMÉ DU SCÉNARIO

 Scènes de guerre. Écœuré par tant de violences commises au nom de Dieu, bouleversé d’avoir tué une femme enceinte, le huguenot (protestant) François de Chabannes renonce à se battre et déserte. Le prince de Montpensier, dont il fut naguère le précepteur, l’arrache des mains de brigands.

 Alors qu’elle aime le duc de Guise et en est aimée, Marie de Mézières se voit contrainte d’épouser le prince de Montpensier. Mariage. Insoutenable nuit de noces, quasi en public, comme alors de coutume. Le jeune couple s’installe au château de Mont-sur-Brac. Le prince, obligé de partir combattre les huguenots, confie l’éducation de sa jeune femme à Chabannes. Scènes de la vie campagnarde. Marie apprend à écrire, lit, s’interroge sur la religion. Chabannes lui avoue son amour. Marie le repousse avec mépris. Le scénario reprend ensuite les scènes majeures de la nouvelle : la rencontre imprévue des ducs d’Anjou et de Guise au bord d’une rivière, leur séjour au château, la jalousie du prince. Veuf, le duc de Montpensier (père du prince) entend se remarier avec la sœur du duc de Guise. À Paris où elle est appelée, Marie revoit Guise. Jalousie du prince. Les deux hommes en viennent à se battre en duel.

 Bal du roi. Marie prend le duc d’Anjou, masqué, pour le duc de Guise. Fureur du duc d’Anjou qui se découvre un rival heureux. Par l’entremise de Chabannes, Guise obtient un rendez-vous de Marie. Irruption du mari, qui découvre Chabannes à la place de Guise. Il chasse à jamais Chabannes. Marie fait revenir Guise, caché dans un couloir dérobé. Elle se donne à lui.

 Recluse un temps dans son château, elle affirme sa liberté face à son mari et tente en vain d’empêcher Guise d’épouser Mme de Clèves. Chabannes meurt lors de la Saint-Barthélemy, en sauvant une femme enceinte. Plus tard, renonçant à toute passion, Marie se recueille sur la tombe de Chabannes.

personnages principaux

 La princesse de Montpensier : elle s’émancipe des codes qui l’emprisonnent et conquiert sa liberté.

 Le comte François de Chabannes : précepteur du prince, amoureux éconduit de la princesse, jouant douloureusement les confidents et les intermédiaires, il est le plus fidèle et le plus humain des amis.

 Le duc de Guise : passionné, brutal et plus que tout ambitieux.

 Le prince de Montpensier : mari jaloux puis désespéré de perdre la femme qu’il a d’abord épousée sans amour.

 Le duc d’Anjou : frère du roi, amoureux de la princesse, rival du duc de Guise, dont il se vengera.

CLÉS POUR MIEUX COMPRENDRE

1. Une réécriture et non une adaptation cinématographique

Le film développe les silences et les ellipses de la nouvelle. Il la recrée, lui conférant une force inédite.

2. Du texte à l’image

Comment le film interprète-t-il le texte ? Sur quoi, sur quels mots se fonde-t-il ?

3. La révolte d’une femme

La princesse de Montpensier ou l’éclosion de la liberté, quels qu’en soient les risques.

4. Violences et magnificences

Violences guerrières, violences des sentiments dans le cadre souvent somptueux de la cour.