Fiche de révision

Présenter les principes de la maîtrise de la reproduction

En bref La médecine permet de maîtriser la reproduction : elle aide les couples stériles à avoir un enfant, et aussi ceux qui n'en désirent pas à ne pas en avoir.

IAider un couple à avoir un enfant

Un couple est atteint de stérilité lorsqu'il souhaite avoir un enfant mais n'y parvient pas.

Les causes de stérilité sont diverses et touchent les femmes (problèmes liés aux ovaires et à l'ovulation, problèmes liés aux trompes ou à la muqueuse utérine, anomalies hormonales…) et les hommes (anomalies des spermatozoïdes ou des testicules, anomalies hormonales…).

Suite à un bilan clinique, un médecin peut prescrire un traitement hormonal ou une des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP) :

l'insémination artificielle ;

l'injection intracytoplasmique d'un spermato­zoïde dans un ovule ;

la fécondation in vitro (FIV) et transfert d'embryons (FIVETE).

Mot clé

Stérilité : incapacité de concevoir naturellement un enfant sain ou de le porter jusqu'au terme de la grossesse.

07828_C07_doc04_zx109

Doc Injection intra-­cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) dans un ovule

IIAider un couple à ne pas avoir d'enfant

Lorsqu'un couple ne souhaite pas avoir d'enfant, il dispose de moyens de contraception : la pilule, le préservatif (utile aussi pour la prévention des infections sexuellement transmissibles), le diaphragme, le stérilet…

Mot clé

Moyen de contraception : moyen visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse.

Une femme peut également utiliser la contraception « d'urgence » en cas d'absence de contraception (pilule du lendemain…). Et si toutefois la grossesse persiste, les femmes peuvent faire pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à la 14e semaine de grossesse.

En tout état de cause, les pratiques liées à la maîtrise de la reproduction reposent sur des comportements responsables et le respect de l'autre.

Méthode

Choisir une méthode d'assistance médicale à la procréation

Leïla et Elouan souhaitent avoir un enfant, mais n'y parviennent pas. Un médecin leur prescrit des examens afin de trouver l'origine de leur stérilité. Un des examens révèle que le sperme d'Elouan n'est pas fécondant.

Doc Examen microscopique du sperme d'Elouan

Un échantillon de sperme est observé au microscope, et un croquis d'observation est réalisé.

Conclusion : nombre insuffisant de spermatozoïdes et nombreux spermatozoïdes anormaux.

07828_C07_Fig_01

Proposer, en justifiant le choix, la ou les méthodes d'assistance médicale à la procréation (AMP) adaptées au problème de ce couple.

Conseils

Étape 1 Fais la liste des étapes d'une procréation normale.

Étape 2 Trouve l'étape qui ne se réalise pas normalement pour ce couple.

Étape 3 Déduis-en la ou les méthodes d'AMP adaptées à leur situation.

SOLUTION

Étape 1 Les étapes d'une procréation normale sont : 1. le rapprochement puis la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes ; 2. la fécondation (pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovule) ; 3. la formation d'un embryon ; 4. l'implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine.

Étape 2 L'examen microscopique du sperme d'Elouan montre qu'il y a un nombre insuffisant de spermatozoïdes, et que de nombreux spermatozoïdes sont anormaux (ils ont deux têtes). Ces spermatozoïdes ne peuvent pas féconder l'ovule. C'est donc l'étape 2 qui ne se produit pas.

Étape 3 C'est la fécondation qui pose problème ici. On ne peut donc pas utiliser la fécondation in vitro classique. Deux méthodes d'AMP sont possibles.

Méthode 1 : une insémination artificielle (avec les spermatozoïdes normaux d'Elouan sélectionnés sous microscope ou avec ceux d'un donneur).

Méthode 2 : sélectionner sous microscope un spermatozoïde normal d'Elouan, prélever un ovule dans un des ovaires de Leïla, et réaliser une injection intracytoplasmique du spermatozoïde dans l'ovule (ISCI). Après culture, l'embryon obtenu sera transféré dans la cavité utérine de Leïla.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site