Présenter son stage à l'oral

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Stage


Vous pouvez présenter votre stage soit en cours d’année, après avoir rendu votre rapport, soit à l’occasion de l’épreuve orale du brevet. Dans certains cas, vous pouvez même faire les deux : la soutenance de stage vous sert alors d’entraînement pour l’épreuve orale !

1 Préparer l’oral

A Organiser sa présentation

▸ Le contenu de votre oral reprend l’essentiel de votre rapport de stage, mais il ne s’agit pas de le réciter en intégralité (le jury en a sans doute pris connaissance en amont).

▸ Vous pouvez organiser votre présentation selon le plan suivant :

I. Présentation de l’entreprise : taille, organisation, activités…

II. Description du stage : qu’avez-vous fait ? quel(s) métier(s) avez-vous découvert(s) ?

III. Bilan personnel du stage : qu’avez-vous appris sur la vie professionnelle ? en quoi ce stage vous aide-t-il à construire votre projet professionnel ? quelles études envisagez-vous ?

conseil Les trois adjectifs pour une soutenance de stage réussie : structurée, personnelle, naturelle.

▸ Les parties II et III sont les plus importantes : vous devez convaincre le jury que vous vous êtes investi(e) dans le stage et que celui-ci vous a permis d’affiner votre projet d’orientation : cette expérience vous a-t-elle donné envie de faire ce métier ? ou au contraire vous a-t-elle poussé(e) à changer de projet ?

B Se préparer concrètement

▸ Préparez des fiches cartonnées reprenant les informations clés à ne pas oublier dans chaque partie (mais ne rédigez pas !).

conseil N’hésitez pas à apporter des documents ou des objets collectés ou réalisés pendant votre stage : cela rendra votre exposé plus vivant.

▸ Vous pouvez également préparer un diaporama 7 pour montrer des photographies de votre lieu de stage, des professionnels rencontrés, de vous en train d’accomplir une tâche spécifique, etc.

▸ Entraînez-vous plusieurs fois devant votre entourage :

– chronométrez-vous (votre exposé doit durer 5 minutes) ;

– demandez à des personnes différentes de vous poser des questions sur votre exposé afin de préparer l’entretien.

2 Le jour de l’épreuve

A Prendre en compte son auditoire

▸ Comme pour tout oral, vous devez soigner votre tenue, votre attitude et votre expression . Regardez votre auditoire, articulez et parlez assez fort pour être parfaitement entendu(e).

conseil Employer un vocabulaire précis et varié, adapté au secteur professionnel que vous évoquez, sera valorisé : cela prouve que vous maîtrisez bien votre sujet.

▸ A priori, les professeurs qui composent le jury ne sont pas des spécialistes du secteur professionnel dans lequel vous avez évolué : si vous employez des termes techniques, pensez toujours à les définir.

B Anticiper l’entretien

▸ L’entretien avec le jury dure 10 minutes : c’est la partie la plus longue de votre oral. Il est possible de s’y préparer en imaginant à l’avance les questions qui peuvent vous être posées.

▸ Voici quelques exemples de questions :

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre stage dans cette structure ?

Avez-vous apprécié cette expérience ? Pourquoi ?

Aimeriez-vous exercer ce métier plus tard ?

Pensez-vous avoir les qualités nécessaires pour l’exercer ?

Quel autre métier ou secteur vous intéresse ?

▸ Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : répondez honnêtement aux questions du jury. Il vous est même permis d’exprimer votre manque de motivation pour certaines des tâches que vous avez accomplies, à condition de justifier votre point de vue.

▸ Ne soyez pas trop présomptueux(-se), ne vous vantez pas : présentez plutôt les étapes qu’il vous reste à franchir pour exercer le métier qui vous intéresse.