Présenter un projet à plusieurs

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Réussir l'épreuve


L’épreuve orale offre la possibilité de présenter un projet à plusieurs (trois candidats maximum). Dans ce cas, l’exposé dure 10 minutes et l’entretien avec le jury 15 minutes. Le temps de parole de chacun doit être égal.

1 Pourquoi présenter un projet à plusieurs ?

 Une soutenance collective est pertinente si le groupe a travaillé ensemble sur le projet. Cela ne convient donc pas à tout type de projet. Il ne faut pas présenter à plusieurs des projets distincts ou vaguement liés.

Si vous avez chacun écrit une nouvelle littéraire différente, la soutenance à plusieurs n’est pas pertinente.

Si vous montez une pièce de théâtre dans laquelle chaque membre de l’équipe occupe une fonction différente, cela se prête parfaitement à la soutenance en groupe.

 Vous devez montrer que vous êtes une véritable équipe : vous avez travaillé ensemble tout au long de l’annéeetvous vous êtes tou(te)s impliqué(e)s dans le projet.

 Chaque candidat est noté et évalué individuellement.

2 Comment présenter un projet à plusieurs ?

A Préparer l’exposé

 Répartissez de manière logique les différents points abordés : il ne faut pas changer de locuteur à chaque phrase, mais donner la parole à chacun dans chaque grand axe de la présentation. Un partage bien fait évitera les répétitions.

 Tout en montrant que c’est un projet commun, il faut montrer au jury la part personnelle de chacun dans le projet : chacun doit avoir son propre avis, tirer son propre bilan de l’expérience.

 Mettez en valeur votre travail d’équipe :

– avez-vous apprécié de travailler à plusieurs ?

astuce Vous avez le droit de ne pas avoir aimé travailler en équipe, mais dites-le avec diplomatie et ne rejetez pas la faute sur vos camarades.

 

Vous avez trouvé cela enrichissant et stimulant ou bien c’était une source de stress et de frustration.

– quelles difficultés avez-vous rencontrées ? comment les avez-vous surmontées ?

 

Vous avez peut-être eu du mal à travailler efficacement sans vous laisser distraire ou à prendre des décisions ensemble. Vous avez alors nommé un gardien du temps, établi un système de votes…

– qu’avez-vous appris sur vous-même ?

 

Vous avez appris à écouter les autres, à vous remettre en question, à faire des compromis…

 Vous pouvez par exemple organiser la présentation ainsi :

 

I. Introduction [candidat 1] : présentation du projet et de ses objectifs, plan de l’exposé…

II. Les grandes étapes

A. Préparation [candidat 2] : réflexion, recherches…

B. Réalisation [candidat 3] : matériel, mise en œuvre, résultat.

III. Bilan [candidats 1, 2 et 3 à tour de rôle] : difficultés rencontrées, connaissances et compétences acquises.

B S’organiser le jour J

astuce Désignez un responsable du temps et élaborez un code discret qui vous permettra de savoir où vous en êtes, si vous devez accélérer ou ralentir.

 Lors de l’épreuve orale, chacun doit bénéficier d’un temps de parole égal, tant durant la soutenance que durant l’entretien avec le jury. Le temps de parole et le contenu de chaque intervention doivent être définis à l’avance et respectés.

Ne coupez pas la parole à celui ou celle qui est en train de parler.

 Afin de montrer que vous constituez une équipe, ne restez pas inactif(-ve) pendant que les autres membres du groupe s’expriment : écrivez les mots clés au tableau, faites défiler le diaporama, pointez sur une image ce dont parle votre camarade…

Conseils pratiques

Il est essentiel de bien se préparer à la soutenance à plusieurs en répétant ensemble plusieurs fois. Il ne faut pas hésiter à changer l’organisation jusqu’à ce que chacun ait trouvé sa place.

Ne faites pas de changement de dernière minute sans l’avoir testé, cela déstabiliserait l’ensemble du groupe.