26
Prestations et modes d’intervention sociale
Depuis la loi du 2 janvier 2002, l’intervention sociale positionne la personne comme « sujet » et « acteur » des prestations reçues. Ces prestations peuvent être délivrées en espèce sous forme d’allocations ou en nature suivant les modalités d’intervention.
1La personne : sujet et acteur de l’intervention sociale
La notion d’intervention sociale
Que l’on se situe dans les secteurs de la santé ou de l’action sociale, la notion d’intervention renvoie à une démarche :
menée par un tiers (ici la collectivité, dans le cadre de politiques) ;
assurée par des professionnels formés et obéissant à des pratiques référencées ;
agissant sur des problématiques sociales ou de santé ;
individuelle, collective ou communautaire ;
utilisant des moyens, des prestations de service, des actions collectives ;
visant le développement des personnes dans une perspective d’émancipation, d’autonomie, de responsabilisation ;
favorisant la cohésion sociale, le bien-être individuel et collectif des populations.
La place de la personne dans l’intervention
Les personnes sont porteuses de droits et doivent participer aux décisions qui les concernent ainsi qu’au processus d’aide ou d’accompagnement mis en place. Les conceptions de la prise en charge des personnes s’appuient sur des concepts tels que le pouvoir d’agir.
Exemple : La contractualisation de l’accompagnement des personnes et la mise en place de projets individualisés sont des outils qui encadrent ces évolutions.
Agir sur les compétences psychosociales des personnes (CPS)
L’OMS définit les CPS en 1993 par : « La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
Les CPS combinent savoir, vouloir et pouvoir agir au quotidien et constituent un déterminant majeur de la santé et du bien-être des personnes en favorisant l’adaptation sociale.
2Les modes d’intervention
L’intervention individuelle
L’intervention individuelle est la plus ancienne forme d’intervention en direction des personnes et peut se définir comme la rencontre de 2 personnes, un accompagnant et un accompagné, qui, établissant une relation, vont cheminer vers la résolution des problèmes ou difficultés de l’accompagné, la recherche d’un mieux-être individuel.
Elle se construit dans le cadre d’une relation d’aide temporalisée où l’accompagnant cherche à développer les potentialités de la personne et prend des formes diverses, contractualisées ou non : accueil, accompagnement, soutien, information, aide matérielle.
Le travail social de groupe
Le travail social de groupe s’appuie sur les sciences comportementales pour faire émerger une relation d’aide mutuelle entre les individus qui composent un groupe uni autour de problématiques, difficultés ou intérêts communs, et vise à l’autodétermination des membres, à la prise en charge de leur destin par la valorisation de leurs potentialités.
Il prend la forme d’interventions collectives sur des groupes constitués et s’appuie sur l’information, l’éducation, la sensibilisation, la promotion dans une volonté de co-construction et de valorisation des potentialités des membres du groupe.
Le travail social collectif ou communautaire
Dans le travail social collectif ou communautaire, c’est l’intervenant qui suscite la création du groupe ou répond à la demande de personnes partageant des problématiques communes. Les membres partagent une communauté de vie, géographique, sociale, culturelle à l’échelle d’un territoire (comme le quartier, par exemple).
Cette forme d’intervention est centrée sur la mobilisation et la participation des personnes, des citoyens pour résoudre leurs problèmes, afin de devenir acteurs de leur propre changement et de peser sur le débat politique et ainsi viser un changement social.
Le développement social
Le développement social se propose d’intervenir en amont sur les problèmes sociaux. Il s’appuie sur l’intervention des travailleurs sociaux et des dispositifs, mais aussi sur la mobilisation de l’ensemble des partenaires impliqués dans une approche transversale et décloisonnée.
Les départements sont les acteurs principaux du développement social.
3Les prestations sociales
Le système français de protection sociale, par son hybridation entre utilisation de techniques d’assurance et d’assistance, présente des prestations sociales contributives assurantielles et des prestations sociales non contributives, dites assistancielles.
COMPÉTENCES CLÉS POUR LE BAC
• Vous devez être capable d’analyser un dispositif s’inscrivant dans une politique sociale, la diversité des interventions sociales et leur complémentarité en réponse à un problème social.
• Il est important d’identifier la place de la personne dans l’intervention qui la concerne, dans le respect de ses droits et sa pleine participation.