Fiche de révision

Produire et consommer à l'échelle mondiale

A Les progrès de l'offre et de la demande à l'échelle mondiale

L'automatisation et la robotisation ont permis d'aboutir à une production de masse, fabriquée moins cher et plus rapidement, pour satisfaire une demande croissante, qui accompagne une élévation globale du niveau de vie, particulièrement dans les PID.

Mot-clÉ

PID : pays industrialisés et développés.

Depuis 1945, les échanges mondiaux ont été multipliés par vingt. Les produits industriels (notamment de haute technologie) représentent les ¾ des échanges. Les services de pointe (banques, assurances, transports…) jouent un rôle croissant.

B Le rôle des États et des organisations internationales

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) encourage la diffusion mondiale de l'économie de marché. Les économies nationales dépendent de la mondialisation pour les biens de consommation, la haute technologie et les énergies. Les zones de libre-échange (ex. : Union européenne) encouragent les échanges en réduisant les taxes douanières.

Les investissements dans des placements mondiaux sont encouragés par les États. Toutefois, ce système tend à lier les banques et les places boursières les unes avec les autres. Chaque crise qui touche une place financière a des répercussions mondiales.

Des organisations non gouvernementales agissent à travers les réseaux pour créer une société plus respectueuse du travail des hommes et de l'environnement. (ex. : Greenpeace).

Mot-clÉ

Mondialisation : ensemble de relations économiques et culturelles qui mettent en contact les différents ensembles géographiques de la planète.

C Les FTN et la division internationale du travail

Les PID concentrent les pôles de recherche, d'innovation et de décision, ainsi que les entreprises de fabrication de haute technologie. Les PED concentrent les usines d'assemblage et l'exploitation des matières premières, à l'exception des pays émergents qui investissent dans les services et technologies de pointe. La mondialisation incite donc les PID et pays émergents à délocaliser leurs usines de fabrication vers les PED où la main-d'œuvre et les terrains sont moins chers, et où le régime fiscal est avantageux.

Les FTN (Toyota, Michelin, Carrefour…) réalisent plus du ¼ du PIB mondial et les 2/3 du commerce mondial. On compte près de 85 000 sociétés mères qui disposent de plus de 810 000 filiales sur tous les continents en 2020, bien reliées aux réseaux de la mondialisation. Elles conçoivent, produisent et échangent des millions de biens et services dans le monde entier, dans tous les secteurs productifs. Le siège social, les fonctions de décision et les fonctions les plus qualifiées restent dans l'État d'origine tandis que les différentes étapes de la fabrication se délocalisent vers les États où les coûts de production sont compétitifs.

MotS-clÉS

PED : pays en développement. Les plus avancés d'entre eux sont les pays émergents.

Firme transnationale (FTN) : entreprise implantée dans plusieurs États qui réalise une part importante de son chiffre d'affaires hors de son pays d'origine.

PIB (produit intérieur brut) : ensemble des richesses produites par an dans un espace.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site

Commencez vos révisions !

  • Toutes les matières du programme
  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo / audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicité

J'accède gratuitement à
3 contenus au choix

S'inscrire

J'accède dès 7,49€ / mois
à tous les contenus

S'abonner