Programmer une fonction

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Notion de fonction


Rappels de cours

1 Présentation

 En programmation, une fonction désigne une partie de code ou un bloc d’instructions permettant d’effectuer des opérations que l’on peut répéter.fonction désigne une partie de code ou un bloc d’instructions permettant d’effectuer des opérations que l’on peut répéter.

 Il faut fournir une ou plusieurs informations à la fonction : ce sont les arguments (ou paramètres) de la fonction.arguments (ou paramètres) de la fonction.

 La fonction retourne au final des informations appelées résultat.résultat.

2 Construction d’une fonction

Pour construire une fonction, il faut :

1. indiquer le nom de la fonction et préciser entre parenthèses les arguments utiles au fonctionnement de la fonction ;

À noter ! Dans les langages de programmation des calculatrices TI, CASIO et les langages Python, C… on utilise le terme « Return ».

2. énumérer les opérations à effectuer sur les arguments ;

3. utiliser l’expression « Retourner » pour disposer du résultat finalement délivré par la fonction.

04437_F03_tab_01

exemple On considère deux nombres réels a et b. La fonction nommée Produit dépend de deux arguments a et b et retourne le produit de a par b.

Méthodes

Construire une fonction

Un article coûte P euros. On souhaite connaître son prix après une réduction de t %. Construire une fonction nommée PrixRéduit retournant le prix en euros après réduction.

Conseils

Déterminez tout d’abord l’expression, en fonction de P et de t, du montant de la remise accordée.

Solution

Si le prix initial d’un article est P (en euros), le montant de la remise, pour une réduction de t %, est t100×P. Le prix (en euros) après réduction sera donc Pt100×P.

La fonction demandée pourrait donc se présenter comme ci-dessous.

À noter ! Cette fonction a deux arguments : le prix P et le pourcentage de réduction t.

04437_F03_tab_02

Exploiter une fonction

On réalise sur un article de prix initial P (en euros) deux réductions successives de 40 % et 10 % respectivement. Proposer un algorithme qui permette d’afficher en sortie le prix à payer à l’issue des deux réductions indiquées, si l’on fournit le prix initial P en entrée.

Conseils

Exploitez la fonction PrixRéduit de la méthode précédente.

Solution

Si le prix initial d’un article est P(en euros), à l’issue de la remise de 40 %, le prix à payer sera donné par PrixRéduit(P, 40), où la fonction Prix­Réduit est celle de la méthode précédente.

À noter ! La variable P prend successivement trois valeurs : le prix initial, le prix après la remise de 40 % et le prix après les deux remises.

À ce nouveau prix, on applique une deuxième réduction de 10 %. Le prix à payer, à l’issue de cette remise de 10 %, sera donné par PrixRéduit(PrixRéduit(P, 40), 10). Un algorithme répondant au problème posé pourrait donc être :

04437_F03_tab_03

Programmer une fonction

Ces documents pourraient vous intéresser