En bref Les découvertes et les progrès scientifiques ont souvent inspiré les écrivains, qui se sont plu à imaginer le monde de demain.
IDe la science à la fiction
1 Un thème récurrent : la technologie
Les récits d'anticipation présentent une image du monde futur qui peut sembler vraisemblable. Le développement des technologies y occupe une place importante.
L'auteur utilise alors un vocabulaire technique ou scientifique et forge des néologismes pour nommer ses inventions.
Mot clé
Un néologisme est un mot nouveau, inventé pour évoquer une réalité nouvelle. Certains néologismes passent dans la langue courante, comme les mots-valises bionique (biologie + électronique), transgénique, etc.
Parfois, une technologie ou un événement imaginé par un auteur finit par devenir réalité : Jules Verne avait par exemple imaginé un voyage sur la Lune dès 1865 (De la Terre à la Lune), soit un siècle avant la mission Apollo 11 !
2 Des personnages récurrents : savants et créatures artificielles
Le savant mis en scène dans ces récits cherche à fabriquer des créatures artificielles qui imitent plus ou moins grossièrement la vie. Parfois, elles sont si parfaites qu'elles finissent par surpasser leur créateur et se rebeller.
Le plus souvent, le savant veut créer non une machine, mais un humain. Une de ces figures célèbres se trouve dans le roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818).
Le docteur Frankenstein utilise des morceaux d'animaux ou de cadavres pour créer la vie. Mais sa créature se révèle monstrueuse, comme pour punir la vanité de son créateur.
IIAu service d'une dénonciation
1 Des récits dystopiques
De nombreux récits de science-fiction imaginent le futur de l'homme : ce sont alors souvent des dystopies.
Ils anticipent les dérives du progrès technologique et présentent des mondes sombres pour nous mettre en garde contre ce qui pourrait devenir réalité dans un futur proche.
Ainsi Aldous Huxley, dans Le Meilleur des mondes (1932), imagine une société future peuplée de clones parfaits, bien avant la première expérience de clonage réussie sur la brebis Dolly en 1997.
Dans ce monde, les embryons sont fécondés en laboratoire et les bébés sont conditionnés pour remplir la fonction à laquelle on les destine. Ainsi, aux futurs ouvriers, tous identiques, on inculquera le dégoût des fleurs et des livres, considérés comme néfastes pour leur vie d'adulte.
2 Une réflexion sur la nature et l'avenir de l'être humain
Dans l'ouvrage d'Huxley, les hommes ainsi créés en laboratoire sont-ils encore des hommes ? Organiquement, oui, mais ils sont dépossédés de tout libre arbitre : aucun choix n'est possible pour eux.
La confusion s'installe entre l'homme naturel et l'homme artificiel, ou l'homme augmenté. Qu'est-ce qui différencie l'homme de la machine quand l'homme est « amélioré » par des implants et que la machine est programmée pour avoir un comportement humain ? Le robot est-il l'homme de demain ?
citation
« On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie. »
Isaac Asimov