Qu’est-ce qu’une démocratie ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le jugement
 

Quels principes un État doit-il respecter pour être considéré comme démocratique ?

1 Les caractéristiques d’une démocratie

 La séparation des trois pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, la fréquente consultation du peuple et le pluralisme politique (l’existence de plusieurs partis politiques) garantissent le fonctionnement démocratique d’un État.

 Le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple, qui exerce sa souveraineté par le suffrage universel.

 Les citoyens bénéficient de l’égalité politique. Ils ont des droits et doivent respecter des devoirs.

2 Les régimes démocratiques

 Les démocraties directes ont aujourd’hui disparu au profit de démocraties représentatives.

 On parle de démocratie participative lorsque des dispositifs sont mis en place pour augmenter le rôle des citoyens dans la prise de décision (conseils de quartiers par exemple).

 Un « indice de démocratie » a été créé pour évaluer le niveau démocratique d’un pays. En 2015, la France a ainsi été classée au 27e rang mondial : par exemple, malgré les lois en faveur de la parité, la vie politique reste peu ouverte aux femmes.

3 Les régimes non démocratiques

 Les dictatures se caractérisent par la concentration des pouvoirs aux mains d’une personne (monarchie) ou de quelques personnes (oligarchie), par l’absence de consultation du peuple et d’alternance politique.

 Une république n’est pas nécessairement une démocratie. En République populaire de Chine, seul le Parti communiste est autorisé et des opposants politiques sont emprisonnés. À l’inverse, le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire qui respecte les principes de la démocratie.