Qu'est-ce que la production ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Comment crée-t-on et mesure-t-on les richesses ?
 

La production désigne la création de richesses sous la forme de biens et services destinés à satisfaire des besoins individuels ou collectifs. Ces biens et services peuvent être marchands, s’ils sont vendus afin de réaliser un profit, ou non marchands dans le cas contraire.

I La création de biens et de services

1 Qu’est-ce qu’un bien ?

 Un bien est un produit matériel, c’est-à-dire qu’il est concret et stockable.

 Il peut être destiné à une consommation finale, c’est-à-dire à être acheté pour satisfaire directement un besoin ou un désir. C’est le cas d’un fruit acheté par un consommateur pour être mangé, ou d’une guitare pour être jouée.

Un bien peut également servir à réaliser d’autres produits. S’il est consommé ou incorporé au produit dans le processus de production, il est considéré comme une consommation intermédiaire : par exemple, le bois utilisé pour fabriquer une chaise.

 S’il est utilisé de façon durable, il est désigné comme du capital fixe : par exemple, le marteau pour fabriquer cette chaise.

mot clé

Le capital fixe désigne les biens utilisés dans la production pendant plus d’un an. Il s’agit notamment des terrains, bâtiments, machines et outils.

 

2 Qu’est-ce qu’un service ?

 Un service désigne une prestation technique ou intellectuelle. À l’inverse d’un bien, un service est un produit immatériel, il n’est donc pas stockable.

 Il peut être destiné à une consommation finale, ou à une consommation intermédiaire.

 Les biens et les services peuvent être complémentaires. Ainsi, lorsque l’on achète une pizza (bien), on peut également acheter sa livraison (service associé).

II La production marchande et non marchande

1 Qu’est-ce que la production marchande ?

 La production marchande désigne la production de biens et services ayant un objectif de profit. Ceux-ci sont destinés à être vendus sur un marché.

 Pour réaliser un profit, les biens et services marchands doivent être vendus à un prix supérieur à leur coût de production. Ce prix est fixé sur un marché, selon la quantité disponible et la quantité demandée.

 Par exemple, un menuisier qui vend ses chaises sur un marché détermine leur prix de façon à ce qu’il soit supérieur à ses coûts de production, mais aussi en fonction du nombre de chaises vendues par ses concurrents (quantité disponible) et du nombre de chaises demandées par les acheteurs (quantité demandée).

2 Qu’est-ce que la production non marchande ?

 Elle représente la production de biens et services fournis gratuitement ou quasi gratuitement, à un prix inférieur à leur coût de production. L’Éducation nationale et les hôpitaux publics sont des exemples de services non marchands.

 Lorsqu’elle est fournie par les pouvoirs publics, la production non marchande est financée en totalité ou en partie par des prélèvements obligatoires.

mot clé

Les prélèvements obligatoires représentent les recettes des pouvoirs publics et sont constitués des cotisations sociales, des impôts directs et indirects.

3 Qu’est-ce que l’autoproduction ?

Il s’agit d’une production réalisée afin de satisfaire les besoins ou désirs du producteur lui-même : c’est le cas d’un ménage qui cultive les tomates qu’il consomme. Cette production est difficile à mesurer, car elle n’est pas vendue.

Zoom

Que produit l’économie française ?

05283_CH02_C_02

Source : Insee.

 Ce document présente la part de la production réalisée par chaque secteur de l’économie en France, en pourcentage de la valeur ajoutée. On voit que la production de services occupe une place croissante. Alors qu’elle représentait 50 % de la production française en 1949, elle en occupe près de 80 % en 2017.

 La production de services non marchands a augmenté relativement plus rapidement : + 70 % environ, contre + 60 % environ pour les services marchands.