Qu’est-ce que le financement de l’économie ?

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Comment les agents économiques se financent-ils ?


Les opérations économiques nécessitent un financement. Le financement de l’économie désigne donc l’action de mettre à la disposition des agents économiques les ressources nécessaires à leur réalisation.

I Besoins et capacités de financement des agents économiques

1 Les besoins de financement des agents économiques

mot clé

Pour les entreprises, l’investissement désigne l’achat de biens de production, c’est-à-dire de biens durables utilisés pour produire (machines, ordinateurs, bâtiments…). Pour les ménages, il s’agit de l’achat d’un logement.

Certains agents économiques ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour financer leurs projets.

On dit alors qu’ils ont un besoin de financement : le montant de leur épargne ne suffit pas à financer leur investissement. Ce besoin de financement correspond donc à la différence entre le montant de l’épargne et le montant des investissements envisagés.

Au niveau macroéconomique, les sociétés non financières (entreprises) ont un besoin de financement : le montant de l’épargne brute des entreprises résidentes ne couvre pas le montant de leurs investissements. L’État est également généralement en besoin de financement.

2 Les capacités de financement des agents économiques

Certains agents économiques disposent d’une épargne excédentaire : le montant de leur épargne dépasse celui de leurs investissements. Cette capacité de financement va être mise à la disposition d’autres agents économiques.

Au niveau macroéconomique, ce sont les ménages et les sociétés financières (banques, assurances) qui disposent généralement d’une capacité de financement.

La somme des besoins et capacités de financement des différents secteurs institutionnels permet de déterminer le besoin ou la capacité de financement de la nation. Si la nation a un besoin de financement, cela signifie que l’épargne nationale ne couvre pas les besoins de financement des agents résidents. Il faut faire appel à l’épargne étrangère pour couvrir ce besoin.

II Le système financier

1 Le système financier permet le financement de l’économie

Le système financier désigne l’ensemble des institutions et des activités financières qui contribuent à la création et aux échanges de capitaux. Il assure la rencontre entre des agents à besoin de financement et des agents à capacité de financement.

Il vise à la fois à collecter l’épargne disponible et à transférer les ressources vers les agents à besoin de financement. Il favorise la circulation de l’information pour permettre une bonne allocation des capitaux financiers. Il est également à l’origine de la création monétaire.

2 Les acteurs et l’organisation du système financier

mot clé

On distingue des banques de dépôt, qui collectent l’épargne de leurs clients pour la prêter à d’autres, et des banques d’affaires, qui interviennent auprès des entreprises pour les aider à se financer sur les marchés financiers.

Le système financier repose à la fois sur les banques, qui créent la monnaie et collectent l’épargne pour ensuite accorder des crédits, et sur les marchés financiers, qui permettent une rencontre directe entre les agents à besoin et à capacité de financement. Il est régulé par les pouvoirs publics, qui surveillent et fixent des règles encadrant les activités financières.

Le système financier ne se limite pas aux frontières nationales. La globalisation financière a permis l’apparition d’un système financier mondial où les capitaux sont libres de circuler entre les différentes places et les différents agents.